Festival de l’Oie Blanche: prêt pour la prochaine édition

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Festival de l’Oie Blanche: prêt pour la prochaine édition
Pampam et Pampinot. (Photo d'archives)

Le comité du Festival de l’Oie Blanche s’est rencontré le 23 février dernier dans le cadre de l’assemblée générale. En plus d’accueillir de nouveaux membres au sein de l’équipe, le comité a mis les pendules à l’heure en ce qui a trait à la prochaine édition du festival. C’est confirmé, il y en aura bel et bien un cette année! La programmation sera adaptée et revue afin de répondre davantage aux demandes de chacun.

Rappelons que la 51e édition du Festival de l’Oie Blanche a dû être annulée en raison du manque de relève intéressée à joindre le conseil d’administration. Le comité avait alors annoncé qu’il profiterait de ce congé sabbatique pour trouver des personnes désirant s’impliquer bénévolement afin de faire peau neuve.

La pandémie a apporté son lot de difficultés au sein de l’organisation. Le président, Maxime Dionne, indique que plusieurs nouveaux bénévoles s’ajoutent à l’équipe afin d’apporter une autre vision dans la planification de l’événement. Le but ultime? Instaurer un tout nouveau souffle lors de cette prochaine édition.

Le conseil. (Photo de courtoisie)

Avec les pauses des dernières années, M. Dionne est conscient que la tendance a changé, évolué. Le conseil souhaite demeurer à l’écoute des demandes formulées. Il cherche également à joindre davantage les nouvelles générations.

« Je remercie la population d’avoir été patiente. C’est sûr qu’on était tous sur le même bateau avec la COVID, mais on est de retour! Tout comme dans les années antérieures, on va essayer de faire vibrer ça et de répondre aux attentes de tout le monde », assure-t-il en entrevue.

Une soirée de recrutement a eu lieu récemment afin de trouver des bénévoles responsables des divers dossiers. M. Dionne affirme que cet événement a été concluant.

Grâce à cela, ils ont pu confirmer que cette future édition verrait le jour. « En allant chercher des nouveaux sur la direction aussi, cela a permis d’avoir d’autres familles », indique M. Dionne. Il mentionne que le cercle de bénévoles pouvait s’agrandir de cette façon.

Beaucoup d’idées ont été identifiées et le travail est déjà débuté pour la programmation. Le volet familial demeurera essentiel. De plus, l’un des buts recherchés est de joindre chaque groupe d’âge. « Il faut se rebâtir sur autre chose. »

En ce qui a trait aux états financiers, le conseil se dit satisfait des résultats. Il affirme avoir eu un bon soutien des gouvernements, qui ont bien répondu à ses requêtes. Le président ne s’inquiète pas pour la prochaine édition, considérant qu’ils ont évalué un surplus supérieur à 35 000 $.

Nouveau conseil
M. Dionne indique qu’il y a trois nouveaux administrateurs cette annéee et que, parmi ceux-ci, l’un a déjà été président. Une bonne façon selon lui d’apporter de nouvelles visions dans les décisions ainsi que dans les contributions engagées lors de l’événement. « C’était le but!», avoue-t-il.

Le conseil d’administration officiel est formé de : à titre de président, M. Maxime Dionne, vice-président , M. Carl Coulombe, la secrétaire-directrice, Mme Carolann Leblanc, le trésorier, M. Michel Pouliot, de retour au conseil, et des directeurs, MM. Antoine-Samuel Boulet, Éric Bourget, deux ajouts à l’équipe, ainsi que Nicolas St-Pierre.

Les dates de la prochaine édition ne sont toujours pas officialisées et seront annoncées ultérieurement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Michelyne Periard
Michelyne Periard
22 jours

Une bien bonne nouvelle que ce retour à la vie… merci aux gens qui s’impliquent