Fondaction et Desjardins investissent plus de 8 M$ dans Fonderie Poitras

Photo de Michel Chassé
Par Michel Chassé
Fondaction et Desjardins investissent plus de 8 M$ dans Fonderie Poitras
M. Jason Robitaille, président et directeur général de la Fonderie Poitras.

Fondaction et Desjardins Capital de risque investissent chacun plus de 4 millions$, pour total dépassant les 8 millions$, afin de soutenir la relève chez Fonderie Poitras, une entreprise de L’Islet spécialisée dans la fabrication de pièces moulées.

Claude Massé, qui était propriétaire à 100% de la fonderie, demeure dans l’entreprise, mais laisse place à un nouvel actionnariat qui inclut Fondaction, Desjardins Capital de risque et M. Jason Robitaille qui devient président et directeur général de la compagnie.

Effectuée dans la continuité, cette transmission de l’entreprise en permet la croissance tout en contribuant au maintien de 170 emplois spécialisés dans la région de L’Islet.

«Avec l’appui de Fondaction, nous sommes en mesure de progresser tant sur le plan de la production que de la performance environnementale. Pour nous, c’est stimulant de nous associer à une organisation financière qui comprend à la fois qui l’on est et ce que l’on fait » mentionne M. Jason Robitaille.

Expertise et environnement
Soucieuse des enjeux environnementaux liés à son secteur d’activité et à sa stratégie de développement économique, Fonderie Poitras a entrepris d’intégrer à sa gouvernance des mesures concrètes pour allier rentabilité et réduction de son impact écologique. Ainsi, l’entreprise se sert uniquement de métal recyclé et récupère 95% du sable utilisé pour la confection de moules. Dans cette même optique, elle utilise des fours à induction, performants mais plus respectueux de l’environnement.

De plus, l’application de critères de qualité rigoureux à lignes de production permet à l’entreprise de maintenir un taux de rejet largement inférieur à celui de ses concurrents tout en maintenant une qualité accrue de sa production et une meilleure gestion de ses déchets.

«Il est fondamental de soutenir la relève d’une entreprise québécoise dont la recherche et le développement contribuent à réduire l’empreinte carbone de l’industrie. Par le maintien et la création d’emplois et sa sensibilité environnementale, la pérennisation de Fonderie Poitras s’inscrit dans une vision durable du développement du territoire» de conclure Mme Claire Bisson, de Fondaction.

M. Claude Massé
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de