Formes d’horizons: un symposium signé Annie Duval

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Formes d’horizons: un symposium signé Annie Duval
L'artiste Annie Duval.

Le talent d’une artiste de la région est présentement mis en lumière à travers l’exposition « Formes d’horizons » à la Bibliothèque de Montmagny. Annie Duval y présente son travail de recherches et d’observations concernant cette ligne imaginaire circulaire, qu’on appelle l’horizon. Là où le ciel, la terre et parfois la mer se rencontrent se dessinant en de somptueux paysages représentés par l’artiste.

Issue d’une famille de Saint-Aubert où l’art occupait déjà une place de choix (sa mère étant sculptrice), Annie Duval a dirigé ses études dans le domaine des Arts Plastiques à l’Université Laval. Depuis 1995, elle poursuit cette passion insatiable pour la peinture et y consacre maintenant tout son temps. Parallèlement à ses créations sur toile, l’artiste développe depuis quelques années Mixte Média, sa propre collection de bijoux. Son travail y est proposé sur différentes matières, reliefs et textures dans un mélange d’eau afin d’uniformiser les couleurs. Une résine fige ensuite la création qui sera sertie sur un bijou.

À travers les années, cette véritable passionnée a développé une technique qui lui est propre. Son processus de création ne pourrait d’ailleurs se faire sans musique. « La musique donne d’abord le rythme à mon pinceau. Ensuite, je travaille beaucoup à plat au sol et je fais bouger mes toiles dans tous les sens » souligne Mme Duval. La réaction de la matière lui propose alors de nouvelles dimensions l’amenant dans d’autres directions artistiques.

Le jaune et le bleu sont les principales teintes de l’exposition « Formes d’horizons ». Ces couleurs ont inspiré la peintre à représenter ici un moment chaud et ensoleillé d’été, là le panorama d’une froide journée d’hiver sur le littoral. Somme toute, le spectateur pourra laisser libre cours à son imagination devant plusieurs toiles de style abstrait, afin d’en faire sa propre interprétation.

Les oeuvres d’Annie Duval orneront les murs de la salle d’exposition jusqu’au 11 octobre inclusivement, selon l’horaire établi à la Bibliothèque de Montmagny.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de