Tout comme il était prévu dans son plan stratégique, la Municipalité de Saint-Marcel visait à trouver une nouvelle identité municipale sous la forme d’un slogan. La proposition de Mme Mélanie Germain, « Généreux de nature » a été retenue parmi toutes les propositions reçues. Celle-ci met l’emphase sur les richesses naturelles de Saint-Marcel et la chaleur humaine de ses citoyens.
« Ce qui nous a séduits lorsque nous avons découvert St-Marcel et depuis que nous y habitons, c’est la proximité avec la nature et sa richesse, avec toute la tranquillité et la qualité de vie que cela nous apporte. De nos jours, c’est de moins en moins commun d’être en mesure d’entendre le silence (…), d’apprécier le ciel étoilé, de voir la faune de près, d’assister à des spectacles de lucioles et de se connecter à la nature sans être dérangé, mais ici, c’est encore possible », a débuté dans sa proposition Mme Germain.
Elle poursuit en disant avoir été séduite par l’accueil et la générosité des citoyens. « Que ce soit un voisin qui s’offre pour nous donner un coup de main en plein déménagement en contexte de Covid, un bénévole qui vient se présenter et nous souhaiter la bienvenue lors de notre déménagement, le plaisir sincère des gens à nous rencontrer lorsqu’on se présente à eux comme nouvel arrivant ou les nombreux souhaits de bienvenue que nous avons reçue dans la dernière année de tous ceux que nous avons rencontrés, les gens d’ici sont vraiment ouverts à accueillir du nouveau monde (…), heureux de faire notre connaissance, et ça se sent. »
Rappelons que la Municipalité avait lancé l’invitation aux anciens résidents et ceux actuels de proposer leurs idées dans le cadre d’un concours.
Le conseil municipal informe qu’une dizaine de slogans ont été présentés aux membres. Selon ceux-ci, le choix a été très difficile en raison de plusieurs candidatures de qualité.