Gestion des matières résiduelles: deux entreprises passent à l’action

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Gestion des matières résiduelles: deux entreprises passent à l’action
Les campeurs peuvent maintenant se départir de leurs petites bonbonnes de propane vide dans un bac à l’entrée du Camping Pointe-aux-Oies. Celles-ci prendront alors la route de la récupération.

Deux entreprises de Montmagny ont décidé de poser des gestes concrets pour l’environnement, donnant ainsi l’exemple à celles qui n’osent s’aventurer sur cette voie par peur du changement.

Désireux d’accommoder sa clientèle tout en réalisant une action pour l’environnement, le camping Pointe-aux-Oies à Montmagny a décidé de mettre en place un point de dépôt pour les petites bonbonnes (1lb) de propane vide. Ces bonbonnes, très utilisées par les campeurs, génèrent beaucoup de déchets. La corporation du camping a donc mis en place un bac, à l’entrée du site, afin que ces contenants soient récupérés et recyclés.

Précurseur

Une autre initiative, bonne pour l’environnement, a vu le jour, cette fois-ci sous l’impulsion d’un commerce. Ce faisant, Sports Experts est devenu le précurseur dans la récupération des pneus et chambres à air de vélos dans la MRC de Montmagny. Ces composants seront récoltés par le Consortium Écho-Logique pour être remis à des artisans qui s’en serviront pour créer des bijoux, ceintures, etc. Les surplus seront acheminés à des recycleurs qui en feront un granulat utilisé en industrie.

La MRC de Montmagny a voulu mettre en lumière ces initiatives pour montrer que les entreprises peuvent poser des gestes pour améliorer la gestion des matières résiduelles et éviter que des objets se retrouvent dans la nature ou dans un site d’enfouissement.

Pour toute information à ce sujet, communiquez avec Clarisse Bernard, cbernard@montmagny.com ou Aurélie Bousquet à symbioseindustrielle@montmagny.com. (D.G.)

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de