Grand besoin d’animateur en loisirs adaptés pour cet été

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Grand besoin d’animateur en loisirs adaptés pour cet été
Image prise lors de camps de jour de l'été dernier.

La Ville de Montmagny a lancé il y a plusieurs semaines sa campagne de recrutement pour les emplois étudiants disponibles pendant l’été. Un poste en particulier semble plus difficile à combler, soit celui d’animateur en loisirs adaptés. En effet, environ la moitié des emplois n’ont toujours pas trouvé preneurs alors que l’été approche à grands pas.

Marie-Philip Coulombe est coordonnatrice aux ressources humaines de la Ville de Montmagny. Elle explique que la municipalité cherchait environ 90 jeunes cette année afin de combler les emplois étudiants au sein des différents départements. Pour la plupart, des candidatures ont été reçues en quantité suffisante pour combler les postes.

Toutefois, la Ville a beaucoup de difficulté à trouver des animateurs en loisirs adaptés pour le camp de jour de cet été. Mme Coulombe souhaiterait en recruter au moins dix à temps pour la saison estivale, mais à l’heure d’écrire ces lignes seulement quatre personnes ont été engagées.

Mme Coulombe mentionne que dans les dix dernières années, la demande pour les services de loisirs adaptés augmente chaque été. Si auparavant il y en avait trois ou quatre, l’année dernière il y avait 14 enfants qui avaient besoin de ces services.

Cette demande croissante oblige la Ville à engager plus d’accompagnateurs, car dans la plupart des cas les loisirs adaptés en demandent un par enfant. Si les besoins du jeune le permettent, il arrive qu’un animateur puisse parfois prendre en charge deux enfants.

Mme Coulombe mentionne que les postes d’accompagnateur en loisirs adaptés sont toujours un peu plus difficiles à combler que les autres. « Je pense que c’est un poste qui peut en inquiéter quelques-uns et les jeunes ont parfois peur de se lancer là-dedans. Par contre, nous offrons la formation, car ce n’est pas tous les accompagnateurs qui ont une formation en éducation spécialisée ou en adaptation scolaire. Nous nous assurons qu’ils sont prêts à accompagner les jeunes qui ont des besoins particuliers. Aussi, les intervenants du CISSS de Chaudière-Appalaches sont très présents pour répondre aux questions s’il y a le moindre problème. ».

Pour ce qui est du reste de l’équipe d’animateurs du camp de jour, les 29 jeunes qui s’occuperont des différents groupes ont été trouvés. La Ville s’attend donc à pouvoir accueillir le même nombre de jeunes que l’an passé.

Des emplois sont toutefois toujours disponibles aux travaux publics.

Nouvelles tactiques de recrutement

Cette année, la Ville de Montmagny a choisi de se tourner vers de nouvelles méthodes afin d’attirer des jeunes vers les emplois d’été disponibles.

En plus des nombreuses publicités diffusées un peu partout, la Ville a choisi de lancer une campagne vidéo sur le réseau social TikTok. Plusieurs emplois ont été présentés aux jeunes dans ces vidéos mettant en vedette les responsables des différents départements. Ces vidéos ont ensuite été diffusés sur plusieurs autres réseaux sociaux. Mme Coulombe n’avait pas les chiffres exacts du nombre de visionnements de ces vidéos, mais elle mentionne que Communications Montmagny avait établi un portrait très positif des impacts de cette campagne sur le web.

Lors d’une des dernières séances du conseil municipal, les conseillers ont aussi accepté d’augmenter les salaires étudiants à la Ville de Montmagny, afin d’être plus compétitifs que plusieurs employeurs dans la région.

Pour ce qui est des animateurs en loisirs adaptés, Mme Coulombe mentionne qu’elle tentera maintenant d’entrer en communication avec les Cégeps de la région, comme celui de La Pocatière et de Lévis, qui offrent une formation en éducation spécialisée. Comme il s’agit d’une expérience de travail très pertinente pour ces étudiants, la coordonnatrice espère être en mesure de recruter quelques candidats de plus avec cette nouvelle méthode de recrutement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires