13 avril 2024

Grand Théâtre de Québec: Une « renaissance » pour Christian Noël

Il fut récemment annoncé que Christian Noël, directeur général des Arts de la scène (ADLS), serait le nouveau directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec. Malgré qu’il avait prévu de prendre plus de temps pour lui après son départ de ADLS en septembre, un tel poste était une offre auquelle il ne pouvait « tous simplement pas dire non ». À compter du 1er septembre, Christian Noël sera le directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec. Il succède ainsi à Michel Côté qui était en poste depuis 34 ans. Essentiellement, son mandat consistera à trouver des artistes et à planifier les spectacles des trois salles que l’on retrouve au Grand Théâtre de Québec. Avec ce poste, il pourra se consacrer entièrement aux tâches de programmation. Cela représentait une partie de ce qu’il faisait à ADLS, mais la direction générale demandait des efforts à beaucoup d’autres endroits. Bien que le Grand Théâtre présente environ 350 spectacles par année, il sera entouré par plusieurs autres professionnels. « Pour la première fois depuis très longtemps, j’aurai un patron! » M. Noël explique que l’expérience sera très différente. Alors qu’il devait souvent convaincre les plus grands artistes d’ajouter Montmagny à leur tournée, leurs agents appellent eux-mêmes au Grand Théâtre afin d’avoir des dates. Il faudra toutefois qu’il jongle entre toutes les demandes, les artistes résidents, etc. « C’est un terrain de jeu pour moi en quelques sortes. ». Il compte toutefois ajouter son grain de sel à son arrivée au Grand Théâtre. ADLS faisait souvent des collaborations avec des organismes de la région et il compte continuer de faire ce genre partenariat alors qu’il sera en poste au Grand Théâtre de Québec. « Pour moi c’est une renaissance de carrière en quelques sortes. »

Changement de cap En juin 2022, M. Noël a annoncé qu’il céderait son poste de directeur général de ADLS à la directrice adjointe Cynthia Lamontagne à la suite du spectacle de Billy Talent le 10 septembre prochain. Il réitère avoir entièrement confiance en celle qui fait partie de son équipe depuis les 15 dernières années. Son plan était alors complètement différent. Il comptait ralentir son rythme de travail en se consacrant uniquement à son restaurant ainsi qu’à ses élèves du Centre d’études collégiales de Montmagny (CECM). Un peu après avoir fait son annonce, il a été contacté par le Grand Théâtre de Québec qui lui a fait une offre. Il raconte en avoir refusé quelques-unes d’autres organismes dans le passé, mais qu’il ne pouvait pas passer à côté de celle-là. « C’est la deuxième plus grande salle au Québec, troisième au Canada, mais ce n’est pas juste une salle, c’est une institution. Elle a été créée en 1967 par Jean Lesage et c’est des générations d’artistes qui y sont passées. Tu ne peux pas dire non au Grand Théâtre de Québec! ». Bien que M. Noël se retirera de ADLS, il continuera tout de même à accompagner Mme Lamontagne dans les prochains mois comme c’était prévu afin de s’assurer que le transfert se fasse bien. Son poste d’enseignant au Centre d’études collégiales de Montmagny est probablement une des choses qui lui manquera le plus à son avis. M. Noël est l’un de ceux qui a contribué à la fondation du programme Régie et techniques scéniques-Production scénique (anciennement Gestion et techniques de scène). Il y a quelques années, il avait toutefois laissé d’autres enseignants piloter le programme à sa place. M. Noël ne s’inquiète donc pas du futur de celui-ci. « En ce moment, il y a une équipe solide qui pilote le programme et le Cégep a une nouvelle directrice très dynamique. J’aime pouvoir quitter l’aventure sans m’inquiéter, car les choses vont très bien actuellement. » M. Noël admet toutefois qu’il ne pensait pas aimer autant l’enseignement lorsqu’il a débuté, mais qu’il y a rapidement découvert une passion. « Je ne dis pas adieu à l’enseignement, mais plutôt au revoir. Si j’ai l’occasion d’y revenir un jour, à Montmagny ou ailleurs, j’aimerais beaucoup le faire. » Pour son restaurant, il réitère qu’il n’était pas seul dans l’aventure, même s’il s’occupait de plusieurs tâches de gestion. Sa décision n’est toujours pas prise quant au poste qu’il conservera dans l’avenir, il en discutera dans les prochaines semaines avec les autres gestionnaires. La nouvelle Salle Edwin-Bélanger, un projet essentiel Christian Noël quittera ADLS avant que la nouvelle Salle Edwin-Bélanger ne soit complétée ou même que la subvention pour celle-ci ne soit annoncée. Il mentionne trouver dommage que ce projet n’avance pas plus vite, malgré qu’il soit nécessaire pour la région selon lui. « C’est un projet qui est essentiel. Le milieu des affaires l’a compris et le supporte depuis longtemps, mais ce n’est pas le cas du milieu politique malheureusement. » Il explique que, lorsqu’il n’y a pas de pandémie, ADLS vend environ 25 000 billets par année et que cela apporte des gens dans la région, ce qui crée des retombées économiques. Même s’il ne sera plus avec ADLS, l’agrandissement de la Salle Edwin-Bélanger est encore un projet qui lui tient à cœur. Il mentionne donc que, même s’il a déjà laissé toutes ses recommandations, il accepterait encore d’aider au niveau technique si on lui demandait de le faire.