La Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, en collaboration avec les Croisières Lachance, a bonifié son offre de services pour la saison estivale. Formule VIP, trajet à vélo, balado et défis en équipe s’ajoutent aux activités visant à découvrir davantage le lieu historique de quarantaine.
L’objectif avec ces nouveautés est de proposer une offre de services qui permet à ceux qui sont déjà allés sur l’Île de revenir et découvrir des aspects encore méconnus. En plus de la visite traditionnelle des trois secteurs principaux et des incontournables, les visiteurs pourront participer à différentes activités.
À la suite de plusieurs demandes, il est maintenant possible de visiter Grosse-Île à vélo. Une plateforme a ainsi été construite sur le bateau afin de faciliter les déplacements des cyclistes. Plus d’une quarantaine de vélos à la fois pourront effectuer la traversée. Pour cette année toutefois, seulement une vingtaine pourront bénéficier du transport, le temps que l’organisation puisse bien s’adapater. Le service sera offert du 15 juillet au 20 août sur les départs en après-midi, souvent moins achalandés.

Les cyclistes auront la liberté de choisir les endroits à visiter. Des supports à vélo et des tables à pique-nique ont été installés sur l’Île pour l’occasion, afin d’en faciliter la visite. « Grosse-Île à vélo est totalement autonome!», souligne Mme Maripier Boutin, gestionnaire des lieux historiques nationaux, Forts-de-Lévis et Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais.
De plus, il sera possible d’en apprendre davantage sur les différents points de l’Île à l’aide d’une application sur le téléphone. « On voit plein de bâtiments qui n’existent plus, des photos, des quizz, c’est vraiment de l’information complémentaire», explique Mme Boutin. Des bornes de recharge sont notamment installées sur place pour s’assurer de ne manquer de rien. Pour ceux qui n’ont pas de téléphone, des tablettes sont disponibles également.
Défis en équipe
L’organisation a conçu une activité pour les groupes scolaires qui pourra désormais être profitable aux familles. L’objectif est d’offrir une option encore plus immersive et interactive aux visiteurs. Défis, énigmes et jeux seront à l’honneur. « On a exporté une partie de l’activité scolaire pour l’offrir aux familles. Ce sont des stations de jeux compétitifs qui se font à travers la visite. » C’est une façon de développer ses connaissances sur le fonctionnement sur l’Île de quarantaine à l’époque. Les gagnants repartiront avec un petit souvenir.
Première classe
Grosse-Île souhaite joindre une nouvelle clientèle en proposant une formule VIP. Après plusieurs demandes, il sera possible d’en profiter davantage autant sur le bateau que sur l’Île. Les premières classes pourront poser leurs questions au capitaine, visiter la timonerie et assister à des animations spéciales à l’hôtel de première classe et au village de Saint-Luc-de-laGrosse-Île. Le groupe sera restreint afin d’offrir une visite plus privée. Ils seront également les premiers à débarquer du bateau.
Puisqu’il s’agit de projets-pilotes, Grosse-Île s’ajustera aux diverses demandes selon le déroulement de la saison.