Marc Malenfant, résident de Saint-Paul-de-Montminy, offre chaque année aux gens de la région un décor d’Halloween à couper le souffle. Après le bateau de Viking qui a attiré plus d’un millier de personnes chez lui l’an dernier, il présente la suite de l’histoire avec une chapelle qui brûle après l’invasion d’un peuple viking.
Depuis un peu plus d’une semaine il est possible de visiter le décor 2023 de Marc Malenfant au 500 route 216 à Saint-Paul-de-Montminy. Il s’agit de sa plus grosse installation à ce jour, car il a choisi de combiner des éléments de son projet de l’an passé avec un bâtiment entier qu’il a construit dans les derniers mois.
« Cette année, j’ai choisi de faire la suite des Vikings. Lorsqu’ils arrivaient, ils attaquaient les communautés religieuses, ils mettaient le feu aux bâtiments. Donc mon décor contient une chapelle qui brûle et le bateau de Viking est à côté, car ils ont choisi de rester après leur invasion. »
L’église est faite de bois, broche, béton, etc., soit tous les matériaux nécessaires pour la rendre solide, mais surtout réaliste.
M. Malenfant a aussi mis beaucoup de temps dans ses recherches afin que son décor correspondre le plus possible à la réalité historique qu’il souhaitait recommencer. « Pour la Chapelle, je me suis inspirée de photos d’époque que j’ai trouvées afin de reproduire le style de bâtiment. » Les pierres tombales que l’on retrouve autour du bâtiment religieux sont inspirées d’images trouvées par M. Malenfant. Il a choisi de retranscrire sur ses pierres exactement ce qu’il était écrit sur ces images.
Des groupes scolaires passeront visiter le décor. M. Malenfant leur permettra d’ailleurs d’entrer à l’intérieur de la chapelle, afin qu’ils puissent voir l’envers du décor et comprendre comment il produit la fumée qui sort du toit le soir.
Une tradition importante
Pour M. Malenfant, l’Halloween a toujours été une fête importante. En effet, il prend ses vacances au mois d’octobre, non pas pour la saison de la chasse, mais plutôt pour préparer son décor.
La tradition du décor d’Halloween remonte à loin alors que M. Malenfant habitait toujours à Québec. Il avait commencé à faire des décors très travaillés avec sa mère. Ces derniers avaient d’ailleurs attiré des milliers de personnes et avaient été le sujet de plusieurs reportages de médias nationaux. À la suite du décès de sa mère, M. Malenfant a décidé de continuer la tradition pour honorer sa mémoire. Résident de Saint-Paul-de-Montminy depuis quelques années, il a apporté son amour pour l’Halloween avec lui et présente maintenant ses décors dans la région.

Déjà un rendez-vous pour l’an prochain
M. Malenfant a déjà des idées en tête pour les prochaines années. L’an prochain, sa cour deviendra un village western avec un saloon, un magasin général, etc. Il y aura aussi un train et un chemin de fer. « Ce que ça prend c’est de l’imagination et de la créativité. Tous mes décors sont choisis longtemps d’avance et toute l’année lorsque je vois des éléments que je pourrais avoir besoin, je les achète et les entrepose. »
Ce rendez-vous annuel commence d’ailleurs à faire partie des plans de beaucoup de gens. M. Malenfant affirme recevoir des messages dès le mois d’octobre de gens qui habitent parfois à plusieurs heures de route qui veulent savoir quand ils pourront passer.
Le décor de M. Malenfant sera disponible jusqu’au 31 octobre. Il commencera ensuite à faire de la place dans sa cour pour le décor de l’an prochain.