25 avril 2024

Hausse de taxes de 1% à Montmagny

La Ville de Montmagny a révélé ses prévisions budgétaires pour l’année 2021, lors d’une rencontre tenue auprès des représentants des médias, vendredi dernier. Ainsi, le budget, qui devait être adopté hier soir dans le cadre de l’assemblée régulière du conseil, se caractérise par une hausse de taxes de 1%.  La pandémie ayant occasionné beaucoup d’incertitude, le pro-maire, M. Bernard Boulet qualifie « de prudent » ce résultat final.  Il rappelle que dès mars 2020, une cellule de crise avait dû être formée afin de revoir le budget 2020 presqu’aux deux semaines pour qu’il réponde aux contraintes en constante évolution apportées par la Covid-19. « La pandémie n’étant pas encore écartée, l’année 2021 sera encore teintée de l’année 2020. En plus d’être prudent, le budget 2021 est axé sur les demandes des citoyens », a ajouté M. Boulet. Hausse de taxe de 1% Selon André Levesque, directeur des finances, l’élaboration du budget 2021 présentait de nombreux nouveaux défis. L’objectif principal était de limiter la hausse du compte de taxes citoyen à 1%. Les valeurs foncières auraient toutefois beaucoup augmenté en 2020. La Ville rapporte un nombre de permis de construction record émis cette année. « Ces permis se traduisent en augmentation des valeurs foncières, c’est la richesse collective de la ville de Montmagny qui s’améliore », explique M. Levesque.  Les prévisions budgétaires se chiffrent à 22 802 710$ soit une augmentation de 1,26% par rapport à 2020. Quant aux charges de fonctionnement, elles se situent à 20 509 220$. Cette hausse d’environ 0,7% se compare à l’inflation, selon le directeur des finances. Les principales causes seraient le traitement des matières recyclables, contrat renégocié par la MRC de Montmagny, qui présente une hausse de près de 100 000$. Il y aussi la formation d’une nouvelle cohorte de pompiers. Le budget pour le pavage des chemins sera aussi légèrement augmenté. « On a entendu que le citoyen voulait qu’on répare, on a réparé! », s’est exclamé M. Boulet.

Une saison estivale normale? Comme la campagne de vaccination de la Covid-19 commence à peine, la Ville de Montmagny prévoit que la saison estivale 2021 ressemblera plus à l’été 2019 qu’à 2020. Ainsi, les administrateurs prévoient que si les gens peuvent sortir dès juin, ils voudront aller voir des spectacles et participer à une foule d’activités. Il est aussi prévu, dans le montage budgétaire, des subventions pour les organismes responsables d’activités sportives comme le soccer, le baseball, etc. Le camp de jour devrait aussi voir un retour à la normale en 2021. « Ce ne sera pas le camp de concentration qu’on a connu en 2020, mais davantage le camp de jour qu’on connaissait en 2019. », a indiqué Félix Michaud, directeur général. La Ville soutient toutefois que ces projections sont optimistes, mais qu’elle continuera de suivre l’évolution de la pandémie afin de réadapter le budget de façon proactive si besoin.

Facilité de paiement Le conseil a choisi de maintenir ses facilités de paiement comme l’an passé. Les comptes impayés n’auront pas d’intérêt avant le mois d’août. Les gestionnaires considèrent cela comme une façon d’aider les citoyens en difficultés économiques en cette période de pandémie. L’escompte de 1,5% appliqué lorsque le paiement complet de l’avis d’imposition est fait avant le 1er mars est aussi maintenu.  Les gros projets Pour 2021, la Ville de Montmagny fera l’achat d’une nouvelle chenillette afin d’améliorer le déneigement des trottoirs. Les masques et les bombonnes d’oxygène pour les pompiers seront également remplacés. Les travaux sur la piste cyclable sur le boulevard Tâché seront poursuivis, l’objectif étant qu’elle traverse la ville pour 2022-2023. Diminution de la dette La dette nette de Montmagny amorce une diminution et passe à 23 102 492$. Celle-ci était prévue et la décroissance devrait se poursuivre dans les prochaines années.  Le poids (capital et intérêts) sera de 15,78%. M. Levesque estime que cela est comparable aux autres municipalités du Québec.

Des investissements qui rapportent Aux huit ans, la Ville devait engager une équipe qui procédait à la vidange des bassins d’épuration. Toutefois, grâce au programme de la taxe sur l’essence et de la contribution de Québec, 1,8M$ seront investis afin que Montmagny puisse acquérir l’équipement et procéder à cette tâche elle-même. C’est donc un demi-million aux huit ans qui pourra être investi ailleurs. Finalement, le passage à la DEL de l’éclairage public permettra d’économiser environ 70 000$ en électricité. [embed]