M. Hervé Bernier, résident de Saint-Jean-Port-Joli, s’est retrouvé parmi les trois finalistes en nomination pour le Grand Prix d’excellence en génie qui a eu lieu le 31 mai dernier. Il s’agit de la plus haute distinction au Québec décernée par cet ordre professionnel.
Cet événement a eu lieu au Centre des sciences de Montréal dans le cadre de la Soirée de l’excellence en génie organisée par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
Cette soirée a pour but de souligner la contribution des ingénieurs qui se sont distingués. Le prix dont M. Hervé était nominé vise à « souligner la carrière exceptionnelle d’un ingénieur ou d’une ingénieure en prenant en considération à la fois ses réalisations et son attitude professionnelle. »
« Même si au final ce prix ne m’a pas été attribué, je me suis senti honoré d’avoir été sélectionné en tant que finaliste pour cette distinction », a souligné l’homme à l’honneur.
L’ordre professionnel a contacté M. Bernier afin de lui proposer de soumettre sa candidature. Avec l’appui de collègues ingénieurs, sa candidature a été par la suite retenue pour l’événement.
Maintenant à la retraite depuis près de 10 ans, il remercie ses collègues qui ont parrainé sa candidature, sa conjointe qui l’a toujours supporté et encouragé dans ses projets, de même que toutes les personnes, organisations et entreprises de la région, du Québec qui lui ont fait confiance et l’ont soutenu au cours de ses activités professionnelles.
Notons qu’au moment de sa retraite, M. Bernier avait reçu une distinction lors du congrès annuel de l’ordre des Agronomes du Québec pour souligner sa contribution au développement dans le secteur agroalimentaire québécois. Il s’agissait d’un prix remis à un non-membre agronome. 10 ans plus tard, il se dit heureux de sa nomination au sein de l’événement, malgré le fait qu’il n’ait pas remporté officiellement le prix.
Retour sur sa carrière
L’ingénieur a principalement travaillé dans le secteur de La Pocatière. Il a été responsable du service d’innovations technologiques à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). Il a également dirigé le service d’opérations internationales à l’ITA.
De plus, il s’est occupé du projet de privatisation de la Ferme expérimentale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada située à La Pocatière afin d’en faire un centre de recherches et de développement privé, aujourd’hui nommé le Centre de Développement Bioalimentaire du Québec.
Finalement, il a mis sur pied un autre centre de recherches et de développement de La Pocatière, soit le Biopterre. Rappelons qu’il s’agit d’un centre collégial de transferts de technologies affilié avec le Cégep de La Pocatière.
Toutes ces réalisations professionnelles lui ont permis de contribuer à sa nomination.
Rappelons que l’Ordre des ingénieurs du Québec dénombre plus de 70 000 ingénieurs membres et futurs membres.