Hommage au meunier Réjean Labbé

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Hommage au meunier Réjean Labbé
Éric Dufresne de la Seigneurie des Aulnaies en compagnie de Réjean Labbé et sa conjointe Raymonde Lavoie. (Photo de courtoisie)

La Seigneurie des Aulnaies a rendu hommage à son ancien meunier de moulin banal, M. Réjean Labbé, le dimanche 14 août. En poste de 1987 à 2021, il est le meunier à être demeuré le plus longtemps actif dans l’histoire de la Seigneurie. La journée a permis de souligner ses accomplissements et a donné lieu dévoilement d’une plaque commémorative qui sera installée sur un mur du moulin, en compagnie de tous ceux ayant occupé le rôle de meunier.

M.Labbé a travaillé pendant près de 35 années pour la Seigneurie située à Saint-Roch-des-Aulnaies. Cette dernière a souhaité souligner son apport considérable à la meunerie artisanale dans la région et à travers la province. 

« Je pense que dans tous les meuniers qui se sont succédé, c’est lui qui a connu le plus long règne et c’est important de le souligner », informe le directeur général de la Corporation touristique de la Seigneurie, M. André Anglehart.

La journée a débuté avec un cocktail, suivie d’une cérémonie. Une plaque commémorative a été remise à M. Labbé pour marquer son passage significatif dans l’histoire de l’établissement. De plus, un mur a été dévoilé où seront inscrits tous les noms des meuniers qui se sont succédé depuis la création du moulin en 1738. La photo de M. Labbé se retrouvera à tout jamais dans ces lieux afin de se souvenir de son importance au sein de la Seigneurie.

« Il a eu un impact majeur. Tout d’abord, dans sa stabilité qui nous a permis d’avoir une constance et qui nous a également permis de voir augmenter notre production de farine, et ce, grâce à son expertise qu’il avait développée, mais surtout, en transmettant son savoir-faire », poursuit le directeur.

Plusieurs acteurs du milieu étaient présent lors de cette journée, dont le maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, André Simard, la députée de Côte-du-Sud Mme Marie-Eve Proulx ainsi que le député, M. Bernard Généreux. (Photo de courtoisie)

Un acteur important

M. Antoine Gauthier, directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant a profité de l’évènement pour souligner l’importance du travail de l’ancien meunier de la Seigneurie des Aulnaies. «Des meuniers comme Réjean Labbé il s’en fait peu; des bâtisseurs, des créateurs de bon goût; des nourrisseurs de ventres et de peuples. La musique du moulin a eu son chef d’orchestre et il est temps maintenant de remercier le maestro.»

Un reportage vidéo présentant plusieurs témoignages sur le parcours de M. Labbé a aussi été présenté au public. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le visionner, il est disponible sur le site Internet de la Seigneurie.

Rappelons que depuis juin dernier, la pratique de meunerie artisanale a été désignée comme patrimoine immatériel au Québec.  « Ça fait vraiment partie de notre identité et notre rôle à la Seigneurie des Aulnaies est de sauvegarder cette pratique, de la transmettre et de la faire vivre un peu à tout le monde », mentionne M. Anglehart.

Celui-ci conclut en mentionnant que le nombre de visites pour cet été est semblable à l’année dernière. La roue du moulin qui tourne à nouveau a eu un impact direct avec l’achalandage depuis le début de la saison estivale.

Photo de courtoisie.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires