Dans le cadre du Jour du Souvenir, L’ABC des Hauts Plateaux et l’équipe du projet TISSÉS SERRÉS ont organisé une activité pour rendre hommage aux gens du sud de la MRC de Montmagny qui ont servi dans les forces armées. L’événement s’est déroulé aux Habitations du Bouton à Saint-Paul-de-Montminy et était organisé par Sylvie Picard. Des jeunes de l’École secondaire Saint-Paul étaient présents pour l’hommage, mais aussi pour poser des questions à ceux qui ont pris part à différents conflits mondiaux.
Les mots qui ont été lus par Clémence Drapeau ont été composés par Marie-Élise Dion. Elles sont toutes deux résidentes des Habitations du Bouton. Il y avait aussi une exposition de photos de deux militaires de la région, soit M. Lucien Noël, arrivé à l’âge de quatre ans à Sainte-Apolline-de-Patton et porté disparu dans La Manche à 29 ans lors de la guerre de 1939-1945 et M. Joseph-Édouard Duguay, caporal-chef qui a fait la guerre de Corée et qui est décédé en 2011 à Val-Cartier.
Raynald Nadeau, ancien combattant dans les guerres de Bosnie et d’Afghanistan était aussi présents pour l’événement. Il a raconté son expérience militaire, puis les élèves ont pu lui poser des questions sur les nombreuses épreuves qu’il a vécues.