Hôpital de Montmagny: l’Imagerie à résonance magnétique est inaugurée

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Hôpital de Montmagny: l’Imagerie à résonance magnétique est inaugurée
La ministre Marie-Eve Proulx coupe le ruban lors de l’inauguration des services d’Imagerie par résonance magnétique à l’Hôpital de Montmagny. Elle est entourée, à gauche, de Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de la Chaudière-Appalaches et du président de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, Ghislain Lepage.

Huit ans après les premières démarches de la Fondation de l’Hôtel-Dieu pour doter l’Hôpital de Montmagny des services d’Imagerie par résonance magnétique, arrivait le grand jour de l’inauguration en ce 3 juillet 2019. Il en aura fallu du temps et de l’énergie pour les artisans de cette réalisation qui, en cette occasion, avaient toutes les raisons d’afficher un large sourire.

La ministre Marie-Eve Proulx, qui a inauguré le nouveau service au nom de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a d’ailleurs souligné publiquement le travail de l’ancien député libéral, Norbert Morin, dans ce dossier.

«Cette annonce démontre que nous avons à cœur de bien répartir l’accès aux services sur tout le territoire québécois et précisément là où les besoins sont les plus présents, notamment en regard des enjeux d’ordre géographique, comme c’est le cas pour notre communauté» a poursuivi Mme Proulx. Ainsi, plus besoin d’aller à Lévis pour passer un examen de résonance magnétique. Ce service sera désormais accessible aux patients des secteurs de Montmagny-L’Islet et de toute la région.

Réduction du délai d’attente

«Ce nouveau bâtiment sur mesure doté d’un appareil de pointe permet de mieux répondre à la demande d’examens et de réduire les délais d’attente» a enchaîné Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches qui n’a pas manqué de saluer tout le travail accompli par la Fondation et par le milieu pour l’obtention de ce service.

«Actuellement ce délai ne dépasse pas deux mois à l’Hôpital de Montmagny, une performance supérieure à la cible ministérielle qui est de trois mois» nous a confié, par ailleurs, Annick Bouchard, directrice adjointe des services multidisciplinaires au CISSS.

En opération depuis mai

L’IRM est opérationnelle depuis mai à l’Hôpital de Montmagny.

Le premier examen pratiqué à Montmagny a eu lieu le 13 mai. Depuis ce temps, 310 autres ont été réalisés. Actuellement, le service fonctionne du lundi au vendredi, de 8h à 16h. À compter du 15 septembre, l’IRM sera en opération sept jours sur sept, a précisé Mme Bouchard.

Un moment historique

Pour Ghislain Lepage, président de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, cette inauguration marquait un moment historique après des années de travail acharné pour obtenir cet appareil essentiel au développement de l’hôpital et de la région. «L’aventure de l’IRM a été la plus audacieuse campagne de financement de l’histoire de la Fondation. Ramasser 1,75M$ de dollars en quelques mois, c’était un défi colossal» a lancé M. Lepage qui lève son chapeau à son président de campagne, Richard Guimont, et à tous ceux qui ont fait de ce rêve une réalité.

5,4M$

L’implantation de l’IRM à l’Hôpital de Montmagny s’est concrétisé au coût de 5,4M$. Le financement du projet a reçu le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux à hauteur de 3,3M$. La Fondation et la campagne de financement ont apporté une contribution de 1,75M$. Le solde est assumé par l’établissement, à même ses enveloppes budgétaires.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de