La coopérative de Saint-Jean-Port-Joli, Horisol, célèbre ses 35 ans d’existence cette année. L’entreprise a ouvert ses portes à différents acteurs du milieu, dans le cadre d’un événement corporatif, afin d’y présenter les multiples travaux produits au sein de l’entreprise ainsi que pour y partager leur histoire qui font d’eux ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.
Horisol dénombre près de 69 membres employés, dont plus de 60% souffrent d’une limitation physique et/ ou intellectuelle. La coopérative souhaite que chacun d’entre eux puisse travailler ensemble, tout en s’adaptant selon leur situation.
Les employés ne produisent pas seulement des planches à clôture. Composante de palette, caisson, table à pique-nique, composteur, composantes de meubles, et bien d’autres produits sont réalisés chez Horisol. Ces derniers vont même collaborer avec quelques entreprises de la région pour l’exécution de certaines tâches.

« Notre mission sociale est d’offrir à nos membres un travail valorisant et leur permettre de développer leur potentiel pour faciliter leur intégration et leur maintien en emploi en offrant des produits et services de qualité et diversifiés », soutient la directrice générale, Mme Guylaine Harton.
Les employés peuvent réaliser un travail valorisant qui leur permet, notamment, de se préparer au moment qu’ils quitteront l’entreprise vers le marché régulier. « C’est non seulement les développer chez nous, mais aussi leur donner accès à d’autres types d’emplois éventuellement ».
L’entreprise n’est toutefois pas épargnée par la situation de pénurie de main-d’œuvre actuelle. Avec les nombreuses offres d’emplois disponibles, plusieurs sont tentés de quitter Horisol pour aller dans les usines de la région. Autant que plusieurs réussissent, d’autres reviennent au sein de l’entreprise après des échecs, moins motivés, ce qui fait diminuer la productivité. C’est une réalité à laquelle l’entreprise doit s’adapter.

La bienveillance, la collaboration, la diversité, la flexibilité et la créativité demeurent au cœur de leurs valeurs. Le travail d’équipe et l’entraide sont également importants pour chacun afin d’assurer que chaque employé soit dans un milieu confortable et épanouissant.
D’où vient Horisol?
L’entreprise est née au début des années 80, par trois personnes avec un handicap visuel qui rêvaient de valoriser le plus grand nombre de personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, en leur procurant un emploi stable et rémunéré.

Au départ nommée Horizon Soleil, elle devient officiellement une coopérative de travailleurs en 1987, sous le nom Horisol. L’organisation a été la première coopérative à recevoir l’accréditation d’Emploi-Québec en tant qu’entreprise adaptée.
En 2005, l’entreprise dénombrait trois usines et se spécialisait dans la transformation de composante de palette.
En 2019, Horisol a fait l’acquisition des actifs de Pannaux Malbois. L’équipe a donc pris la décision d’aménager les trois usines en une seule, sur la rue Legros où ils sont situés actuellement. Des agrandissements ont été effectués afin d’y installer des bureaux et d’agrandir la cafétéria. Ce nouvel espace permet aux employés d’offrir le service de pliage et de collage de composante de meubles.

De plus, grâce à différents partenaires, ils sont capables d’offrir des collations et au moins un dîner par semaine à leurs employés. Ils reçoivent aussi des formations en partenariat avec le CJE (Centre Jeunesse Emploi), pour sensibiliser les employés à certaines situations, et le CQUEA (Conseil québécois des entreprises adaptées), pour l’encadrement.
Notons qu’il existe 37 entreprises adaptées au Québec. Le conseil d’administration est géré, en grande partie, par des membres internes et est complété par des membres externes afin d’apporter une nouvelle vision.