Après une pause de quelques années, la ligue d’improvisation revient en force avec un groupe de 25 élèves, de tous les âges, à l’école secondaire Louis-Jacque-Casault. L’année 2023 marque également les 40 ans de l’existence de la troupe initiée par Noël Delisle.
Pour repartir sur de bonnes bases, un recrutement accru dans l’école s’est tenu afin de rejoindre le plus de jeunes possible. La ligue est formée cette année de trois équipes, en plus de joueurs substituts, composées principalement de secondaires 1 et 2, mais aussi des années suivantes. Les élèves se rassemblent à la salle Noël Delisle le mardi, sur l’heure du midi, pour laisser place à leur créativité. Chaque semaine ils alternent entre un match et une pratique. Ils assistent à des ateliers pour développer leurs tactiques physiques et verbales.
Le responsable pour cette relance est Steeve Barnes, Magnymontois, également administrateur de l’organisme Fusion Théâtre Neuf (FTN). Après la pause forcée de la pandémie, M. Barnes a choisi de reprendre les activités de l’organisation.

« On veut que l’impro redevienne à Casault ce qu’elle était avant! », s’exclame-t-il.
« L’improvisation est une activité vraiment formatrice pour les jeunes en ce qui a trait à leurs habiletés sociales, le sens de la répartie et leur confiance en soi. C’est une activité qui me tient à cœur et qui m’a aidé dans la vie. »
Tenant compte de l’importance de cette activité, celui-ci a collaboré avec la direction de l’école pour relancer le programme scolaire.

Le responsable affirme que les élèves sont heureux de pouvoir participer à cette relance. Le matériel en place est assez complet pour réussir cette mission. M. Barnes constate une popularité grandissante de l’impro, ce qui contribuera à atteindre ses objectifs. « Ce sont des ados qui s’expriment, qui ont confiance en eux, qui sont fiers de faire rire les gen s», indique-t-il.
40 années!
Rappelons que la ligue a été mise sur pied en 1983 par Noël Delisle, dont le nom a été attitré à la salle de pratique pour l’école.
Lors de ces 40 années, plusieurs personnes du milieu ont passé par la ligue et ont su développer une passion. Parmi eux, Frédéric Cyr, chef au Château Frontenac, Jocelyn Landry, directeur de la Bibliothèque, Dominique Côté, comédien et chanteur, etc. M. Barnes souligne que l’équipe de Casault a toujours joui d’une bonne réputation au fil des ans. C’était toujours une fierté de se présenter pour représenter l’école selon lui, et c’est ce qu’il cherche à ramener en place.

L’improvisation, bien populaire à la fin des années 70, a incité M. Delisle à démarrer la troupe. « Il a sauté sur l’occasion, avec la gang de théâtre puisque c’est de l’impro théâtrale », ajoute le nouveau responsable.
Pour les 40 ans de la ligue une activité spéciale est en cours de préparation, soit un match intergénérationnel. L’objectif est que d’anciens élèves des quatre dernières décennies prennent part à l’événement. « M. Noël Delisle a déjà accepté d’arbitrer ce match!»
Nouveaux maillots
Quoi de mieux que de repartir à neuf en se procurant de nouveaux maillots? Le Club Richelieu a remis une somme de 1 000 $ afin de renouveler les chandails d’équipes aux couleurs rouge, bleu et vert. Soulignons qu’ils n’avaient jamais été changés depuis les débuts de la ligue. L’école n’a pas eu à débourser pour la relance grâce à l’investissement du Club et de Fusion Théâtre Neuf.

Participation événementielle
Depuis le retour des activités, des membres de la ligue ont eu l’occasion de prendre part à des événements, dont le Festival de l’Oie Blanche où ils ont participé à la parade. Ils seront également présents lors du grand défilé de Noël du 1er décembre en tant que lutins dans un char allégorique. L’équipe de Saint-Pie X se joindra également à eux. Il est à noter que durant l’année, une saison des étoiles sera planifiée.

M. Barnes conclut en invitant les élèves à venir voir les matchs le midi et convie tout le monde de la région à assister aux démonstrations le soir qui se tiendront durant l’année.