20 avril 2024

Inauguration de la piste d’athlétisme à l’école Louis-Jacques-Casault

L’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny a inauguré leur nouvelle piste d’athlétisme ce matin en compagnie des partenaires et des médias. Des travaux de réfection ont été réalisés afin de rendre la piste plus accessible à tous et plus sécuritaire. Les travaux ont débuté en juin dernier et se sont terminés en majorité cet automne, et ce, malgré un retard causé par la pénurie de béton. Parmi ceux-ci, on compte le drainage du terrain, le saut en longueur ainsi que l’installation d’un nouveau tapis pour la course. Au printemps prochain, les derniers coups de pinceau et l’affichage des différents partenaires seront réalisés. Le projet vise à garder les jeunes actifs afin de développer de saines habitudes de vie et également des passions. Le directeur de l’école, Bernard Pouliot, se dit très heureux de pouvoir enfin mettre à terme le projet. Il ajoute que plusieurs projets sont encore en cours à l’école afin de répondre à différentes aspirations des élèves. « C’est un premier projet qu’on devait concrétiser. Nos équipements étaient désuets, ça commençait à être dangereux. Il y avait des trous dans la piste d’athlétisme, il y avait des clôtures qui étaient aussi devenues dangereuses. Maintenant, tout ça est rénové », souligne-t-il.

Un atout pour le Club Le revêtement de la piste a été installé afin de pouvoir tenir des compétitions provinciales. Le club d’athlétisme Lavironde et le club scolaire des Grizzly seront les premiers à en profiter. Yves Fournier, entraîneur depuis 2020, mentionne que ces infrastructures permettront de développer le Club et de permettre aux jeunes de tout âge de bénéficier de la piste. « Ils continuent à s’entraîner avec le Club parce qu’ils ont un encadrement intéressant et des infrastructures comme celles-ci permettent de développer à plus haut niveau ». La réalisation des travaux a nécessité plusieurs étapes, dont la recherche de subventions auprès du ministère. L’ancien entraîneur, Philippe Larochelle, s’est beaucoup impliqué dans sa réalisation. Le projet a coûté un total de 1 544 143$, dont la moitié provient du ministère de l’Éducation. La Ville de Montmagny, la MRC de Montmagny, la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny ainsi que la Fondation de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault ont également investi dans le projet. L’école s’occupait du montant restant à payer. « Cette infrastructure servira à la clientèle scolaire et civile afin de répondre à notre réflexion stratégique, soit la mission d’offrir des services diversifiés et de qualité à la population, et ce, dans un environnement sécuritaire», souligne le directeur général de la Ville de Montmagny, Félix Michaud. Il ajoute que le projet répond aussi à la promotion de la santé durable et de renforcer la synergie avec les acteurs du milieu.

  Phase deux L’école envisage dans les prochaines années la réalisation d’une deuxième phase de travaux spécialement pour les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la piste. Par exemple, pour l’installation des haies. De plus, une section de la piste sera à restaurer. Le directeur précise qu’aux alentours de 30 000$ seront investis pour le secteur de la piste consacrée au saut en hauteur. « Il faut déjà être heureux et fier de cette première phase qui nous amène complètement ailleurs », souligne l’entraîneur. Dès maintenant des championnats peuvent avoir lieu encadrés par le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ainsi que des championnats provinciaux.