Jean-François Rancourt radié à vie

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Jean-François Rancourt radié à vie
L'ex-médecin Jean-François Rancourt.

L’ex-médecin de Montmagny, Jean-François Rancourt, a été radié à vie de sa profession par le Collège des médecins du Québec, selon les informations divulguées ces derniers jours par les médias nationaux.

En 2018, l’omnipraticien avait été condamné à deux ans de prison pour avoir agressé sexuellement 15 patientes sur une période de trois ans, allant de 2013 à 2015.

Radiée pour cinq ans en 2017, Jean-François Rancourt est désormais chassé de la profession de façon permanente. Il devra aussi verser des amendes totalisant 35 000$.

Les chefs d’accusation portaient sur des gestes abusifs à caractère sexuel lors d’examens gynécologiques. Le Conseil de discipline souligne «que les patientes ont un souvenir clair et précis de leurs consultations avec l’intimé. Elles ont relaté avec beaucoup de dignité des événements extrêmement douloureux. Elles présentent chacune les qualités d’un témoin sincère et franc» peut-on lire dans l’avis.

Fait à noter, le conseil de discipline a imposé au docteur Rancourt une radiation permanente sur chacun des 11 chefs d’accusation.

Rappelons que la population magnymontoise a été ébranlée par cette affaire médiatisée à l’échelle du Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de