La 40e édition du Festival du Bûcheux soulignée en grand

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
La 40e édition du Festival du Bûcheux soulignée en grand
Les spectateurs pourront revivre les compétitions forestières. (Crédit photo: Jade Bernier Photographie)

Le Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile a dévoilé la programmation de sa 40e édition qui se déroulera du 24 au 28 août prochain. Les visiteurs pourront revivre les compétitions forestières, profiter de spectacles de musique, danser et assister à la traditionnelle parade de chars allégoriques, soulignant cette année les 40 ans du Festival.

« C’est une 40e année qui va être, je l’espère, haute en couleur et qui saura satisfaire les petits et les grands », mentionne la présidente du Festival, Mme Estelle Lemelin.

Jusqu’à maintenant, le comité a reçu de bons commentaires de la part de la population depuis le dévoilement officiel de la programmation qui a eu lieu dans les dernières semaines. « On sent que les gens sont prêts et qu’ils ont hâte. On est fébrile à l’arrivée de ce 40e du Festival ».

Pour célébrer toutes ces années parcourues, les activités seront bonifiées cette année. « On a fait en sorte que ce soit mémorable pour tous, tout autant pour notre comité qui travaille très fort bénévolement toute l’année pour y arriver ». Des surprises sont d’ailleurs prévues tout au long de la programmation.

Après une pause causée par la pandémie, le comité a réussi à conserver certains spectacles prévus lors de la dernière édition qui avait été annulée. Toutefois, la programmation dénombre beaucoup de nouveautés et de nouvelles activités, afin de rejoindre plusieurs publics. Entre autres, le traditionnel pique-nique familial sera de retour cette année à 11h30 à la Place de la Fraternité.

La parade du 40e festival aura lieu le samedi à 18h30. Crédit photo: Artson Image.

Le moment fort pour cette édition demeurera les compétitions forestières qui se dérouleront toute la fin de semaine. De plus, Tomahawk Québec sera présent le samedi, ce qui permettra aux visiteurs de réaliser le lancer de la hache tout comme les compétiteurs. « Le lancer de la hache demeure imprégné dans nos racines et provient vraiment de l’aspect du bois », soutient Mme Lemelin.

Le comité espère battre des records du nombre de visiteurs cette année. « On sait que la majorité des gens vont être présents et qu’on peut maintenir une bonne présence. On se compare aux autres années, c’est un peu différent. Donc, on sait qu’avec tous les efforts qu’on y a mis, l’objectif est déjà atteint. On est très satisfait de tous les bons commentaires des gens et tout ce que ça apporte », poursuit la présidente.

Crédit photo: Jade Bernier.

Matt Lang en spectacle

Les spectacles du vendredi et du samedi soir sont des moments à ne pas manquer, selon la présidente. Au total, trois artistes sont prévus au programme le vendredi soir, dont Matt Lang, artiste New country canadien, et le groupe AlcoholicA, qui rendra hommage à Metallica. Le tout sera précédé par une prestation de l’humoriste, Alex Roy. Les visiteurs pourront assister à des feux d’artifice, le samedi soir dès 21h30. Le Duo All Dressed performera à 20h et dès 22h, les spectateurs pourront entendre le top 40 des années 80 à aujourd’hui, performés par FAMOUS, suivi de Légion 90.

Des cours de danse en ligne sont également prévus pour ceux intéressés, le samedi et dimanche.

Photo prise lors d’une dernière édition. Crédit photo: Artson Image.

5 à 7 entrepreneurial

Pour souligner le 40e du Festival, le comité a organisé une activité particulière cette année : un 5 à 7 entrepreneurial pour enclencher les festivités le 25 août. Cet événement visera particulièrement les entreprises de la MRC de L’Islet. Une invitation officielle sera envoyée prochainement. À l’honneur, M. Nicolas Duvernois, entrepreneur et fondateur de Pur Vodka, ainsi que François Lambert, bien connu pour sa participation à « Dans l’œil du dragon », également entrepreneur. « Il y aura possibilité d’avoir des échanges avec les invités directement pour aller bonifier tout l’aspect entrepreneurial qui est très présent dans notre Festival ». Il s’agit d’une première cette année, mais l’activité devrait revenir dans les prochaines éditions.

Selon la présidente, le Festival a pu rassembler plus de 10 000 visiteurs dans les dernières années. La réalisation du Festival est possible grâce au travail de nombreux bénévoles. Le comité organisateur est d’ailleurs composé de 40 citoyens de L’Islet-Sud. Au total, près de 400 personnes aident au bon déroulement du Festival tout au long de la fin de semaine.

La programmation complète est disponible sur le site Internet du Festival du Bûcheux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires