18 avril 2024

La boîte arctique crée de l'engouement au Québec

La décision  d'Emballages LM, en 2018, de mettre au point un produit destiné principalement aux produits alimentaires, La boîte arctique, permet aujourd'hui de maintenir des équipes au travail dans les ateliers de St-François-de-la-Rivière-du-Sud.
Rappelons que l'injection d'une somme de 1,5M $ permettait alors l'acquisition d'une machinerie dernier cri pour mettre production cette boîte isotherme très utile pendant l'actuelle crise sanitaire. Ce judicieux investissement sauve maintenant l'entreprise familiale et l'aide à traverser cette période économique catastrophique.
Pourtant en mars dernier, ce n'était pas de gaieté de coeur que Frédéric Jean, président d'Emballages LM, ait dû mettre à pied la plupart de ses 75 employés. Mais la direction a rapidement réalisé que certains de ces produits faisaient partie intégrante de la chaîne d'approvisionnement de services essentiels au pays, notamment en alimentation, grâce sa boîte arctique. Effectivement, cette locomotion isotherme demeure essentielle aux fournisseurs de repas préparés. "Notre boîte arctique est utilisée pour acheminer des repas à domicile à la grandeur du Québec et de l'Ontario. Elle est dotée d'une barrière d'isolation permettant de garder tous les aliments et les ingrédients frais jusqu'à 48 heures," précise M. Jean.
Aujourd'hui, l'homme d'affaires se réjouit de maintenir au travail quelques équipes réduites. D'autres produits d'emballage se sont d'ailleurs qualifiés dans cette chaîne d'approvisionnement aux besoins essentiels, notamment dans le domaine de l'ameublement. "On a des clients qui sont des fabricants de meubles résidentiels. Il y a des besoins pour les travailleurs qui doivent s'adapter au télétravail," souligne Frédéric Jean.
La bouffe à notre porte!
De plus en plus de boucheries, de poissonneries et d'entreprises de prêts-à-manger sollicitent Emballages LM pour sa boîte arctique alors que des milliers de commandes sont expédiées chaque semaine. En effet, la livraison de repas est devenue un service très tendance pour les gens qui n'ont pas les aptitudes, le temps ou l'intérêt pour cuisiner. Il s'agit d'une alternative alléchante et surtout très utile en cette période de confinement. Le principal client d'Emballages LM aurait même triplé son volume d'affaires en période de la Covid-19. Pharmacie Jean Coutu figure aussi parmi les clients d'Emballages LM qui approvisionne les succursales du Québec.
Cette demande grandissante pour la fameuse boîte arctique comporte son lot de casse-tête pour le gestionnaire. Avant la crise, comme la plupart des entreprises, Emballages LM vivait une pénurie de main d'oeuvre. "Notre défi est de trouver des gens pour opérer l'énorme machine de 275 pieds pour produire cette boîte. Nous cherchons des opérateurs pour un 2e quart de travail afin de doubler la capacité pour cette ligne de production", soutient M. Jean.
La solution dans l'innovation
Frédéric Jean aime bien comparer sa boîte arctique à la glacière de styrofoam à usage unique. "Notre boîte arctique est tout aussi efficace en plus d'être 100% recyclée et recyclable dans son état actuel, donc sans manipulation, contrairement à la compétition qui offre ce genre de produit mais avec une barrière en aluminium qui cause des problèmes dans les centres de tri. Nous sommes les seuls à offrir cette solution!" se réjouit-il.
Emballages LM développe la technologie du carton honeycomb depuis plus de cinq ans. Il s'agit d'un procédé de transformation de papier sur panneaux de différentes épaisseurs qui offrent plusieurs particularités, dont l'isolation. Elle possède d'ailleurs le plus grand éventail de possibilités en Amérique, pouvant passer d'une épaisseur de 6 à 150 millimètres.
Guidée par ses valeurs familiales, Emballages LM entend poursuivre sa mission: produire des produits d'emballage sur mesure pour innover, solutionner et protéger les produits québécois, tout en s'assurant de maintenir en emploi, de façon sécuritaire,  le maximum de travailleurs sur son plancher de production.
Voici l'entrevue de Frédéric Jean: