La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny ferme trois centres de services

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny ferme trois centres de services
Le centre de services de Berthier. (Via Google Map)

La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny a pris la décision de fermer trois centres de services, soit Cap-Saint-Ignace, Berthier-sur-Mer et Saint-Pierre, et ce, dès le 3 novembre. Cette décision administrative est basée sur la diminution d’utilisation des services constatée à la suite d’une analyse de données. Plusieurs citoyens de Berthier-sur-Mer se mobilisent pour contester cette décision qu’ils jugent incompréhensible.

La fermeture de ces trois points de services implique le retrait du service au comptoir et des guichets automatiques. Cap-Saint-Ignace maintiendra, malgré tout, ses guichets puisque l’utilisation demeure élevée.

Mme Lysanne Tanguay, présidente, indique que cela relève du conseil d’administration d’évaluer en continu le réseau de distribution. Une étude pointue des données a été réalisée pour prendre cette décision. L’analyse en question se fait depuis deux ans environ. L’aspect géographique et les habitudes de déplacements des gens ont aussi été pris en compte. Le conseil a notamment pris le temps d’obtenir assez de données postpandémies afin de s’assurer d’obtenir un portrait clair des habitudes des membres.

Les résultats ont révélé que l’utilisation des services par les membres a changé dans les dernières années. « On n’avait pas le choix de s’adapter. Cependant, ce qui est vraiment important pour nous, c’est d’accompagner tous les membres dans cette transition, qui sont concernés par les changements à venir. »

Pour ce faire, plus de 500 lettres ont été envoyées aux membres afin de les informer de la situation. À quelque mois de la fermeture, la Caisse assure qu’elle prendra un moment avec chacune des personnes concernées pour que la transition se fasse le mieux qu’il soit. Mme Tanguay est consciente de l’inquiétude que cela peut causer et de la crainte de certains de perdre la qualité de service.

« Le but n’est pas de couper des services à personne, au contraire. Ça nous donne une fenêtre d’opportunité de pouvoir rencontrer individuellement tous ces membres, de leur parler, de voir ce que sont leurs besoins individuels. »

Mobilisation à Berthier

Un communiqué a été envoyé aux médias de la région concernant une mobilisation citoyenne à en cours à Berthier-sur-Mer afin de contester la fermeture de leur centre de services. La représentante, Nathalie Cloutier, informe que le groupe concerné est composé de cinq citoyens. Une pétition circule d’ailleurs depuis le 13 septembre afin de remédier à la situation.

Le groupe juge que les données ont été biaisées par la baisse d’utilisation causée par la pandémie. Après recherches, ils évaluent que la diminution des utilisations à Berthier se veut moindre que le reste du Québec, selon des données de Desjardins transmises au Journal du Québec en 2021.

Avec les heures d’ouverture qui ont diminué considérablement avec les années, proposant un horaire à des moments difficiles d’accès pour la population active, le groupe évalue que les conditions étaient en place pour provoquer cette baisse d’achalandage.

Enfin, avec la situation de la municipalité qui connait une croissance avec les années et qui se dynamise de plus en plus, ils trouvent incompréhensible qu’une décision comme telle soit prise.

« Si une municipalité dynamique et en croissance ne peut conserver sa caisse et son guichet automatique, quelle localité en région pourra le justifier? Desjardins a fait son succès financier et développé l’esprit d’appartenance à son mouvement en misant sur son ancrage local au sein des collectivités. Quelle âme lui restera-t-elle? Comment des dirigeants dits locaux font abstraction du développement de leur milieu? », s’interroge Mme Nathalie Cloutier, au nom du groupe.

Période d’adaptation

La présidente de Desjardins est consciente qu’il peut être difficile de changer des habitudes de vie, mais que des alternatives adaptées seront prises en compte pour que le tout se fasse le plus adéquatement possible. Par exemple, la caisse demeure sensible aux aînés ayant plus de difficultés à se déplacer sur place et se dit prête à s’ajuster également à leur réalité. « Le but n’est pas d’être contre les gens, mais on a une responsabilité à la Caisse et c’est de bien l’administrer. »

Questionnée si un changement peut être fait en réaction à la mobilisation, Mme Tanguay indique qu’ils n’ont pas l’intention de revenir sur leur décision. Le réseau de distribution est discuté chaque année et le sujet a été mentionné lors du dernier assemblé général. La présidente informe que peu de membres s’y présentent et elle les invite à s’impliquer davantage pour influencer le conseil, responsable de la prise de décisions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires