La Cambuse lance sa campagne de sociofinancement

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
La Cambuse lance sa campagne de sociofinancement
Charlotte Beaudin et Éric-Alexandre Ross, copropriétaires de Atelier Batard, Josette-Émilie Boutin et Marilyn Hébert, copropriétaire de La Cambuse épicerie en vrac, et Laurie Bossé, propriétaire de Petit Baume. (Photo de courtoisie)

L’épicerie en vrac La Cambuse lance une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche afin d’obtenir l’aide de la population dans le financement de son projet visant la réduction des déchets et l’adoption d’un mode de vie écoresponsable. La Cambuse souhaite amasser 25 000 $ pour aménager le local qu’elle partagera avec deux autres entreprises, soit l’Atelier Batard, spécialisé en sérigraphie et Petit Baume producteur de soins corporels naturels.

Le lieu choisi par les entrepreneurs se situe sur le bord de la route 132 à Saint-Jean-Port-Joli. Trois entreprises opèreront au sein de cet espace.

La Cambuse est une épicerie en vrac appartenant à Josette-Émilie Boutin et Marilyn Hébert. Elle offrira des aliments locaux et de saison avec comme objectif la réduction des déchets. Il sera aussi possible de s’y procurer des mets végétariens et prêts à manger.

Petit Baume est une entreprise créée par Laurie Bossé en 2020. Elle produit différents cosmétiques et soins corporels naturels à base de plantes récoltée dans la région de Chaudière-Appalaches. Les produits sont offerts en vrac ou en contenants consignés.

Atelier Batard se spécialise dans la sérigraphie. Ses propriétaires sont Charlotte Beaudin et Éric-Alexandre Ross. Via son site web, l’entreprise vent des chandails, des sacs, etc. Elle démarrera aussi une friperie dans le local qui sera partagé avec les deux autres entreprises. Il sera possible d’y trouver des vêtements usagers sur lesquels les artistes auront fait l’impression de nouvelles images.

Les entrepreneurs prévoient aussi tenir des ateliers dans leur local sous diverses thématiques comme la fabrication de shampoing naturel et l’impression textile.

L’idée de lancer une campagne de sociofinancement avec La Ruche proviendrait de Josette-Émilie Boutin. « Ce beau projet, Laurie, Charlotte, Marilyn et moi, on ne s’y serait jamais lancées seules, mais à plusieurs, en unissant nos forces, c’est possible » affirme-t-elle.

Comme il s’agit d’une campagne de sociofinancement, une contrepartie est offerte à ceux qui feront un don en fonction du montant de ce dernier. Parmi les choix, on retrouve des chandails, des sacs réutilisables, des ensembles pour la fabrication de baumes à la maison, des billets pour le Cirque de la Pointe Sèche, etc.

Il est possible de contribuer au projet jusqu’au 27 août. Le projet se trouve sur le site web de la plateforme de sociofinancement La Ruche. Il est possible de le retrouver en sélectionnant les projets de la région de Chaudière-Appalaches.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires