La fermeture de la grande patinoire ne fait pas l’unanimité à L’Islet

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
La fermeture de la grande patinoire ne fait pas l’unanimité à L’Islet

La Municipalité de L’Islet a publié vendredi dernier un communiqué annonçant la fermeture de la grande patinoire située au Centre récréatif Bertrand-Bernier. La raison justifiée se veut les changements de température drastique empêchant le bon entretien.  Cette nouvelle a créé une vague de mécontentement chez les citoyens qui ne comprennent pas d’où vient cette décision de la part du conseil.

Dans le communiqué en question, la Municipalité informe qu’après mûre réflexion et considérant l’avancement de la période hivernale, l’équipe d’entretien se concentrerait dorénavant uniquement sur la petite glace du Centre récréatif Bertrand-Bernier ainsi qu’à l’anneau de glace.

« Il n’y aura donc pas de glace à la patinoire extérieure du Centre récréatif Bertrand-Bernier pour le restant de la saison hivernale 2022-2023», peut-on y lire.

Elle poursuit en indiquant qu’elle se penchera sur la situation afin de trouver la meilleure solution pour faciliter la création d’une belle glace à la patinoire, et ce, dans le but d’avoir une patinoire fonctionnelle pour les prochaines saisons hivernales. « Sachez que nous comprenons votre déception suite à cette annonce, cependant, nous vous encourageons fortement à aller profiter de l’anneau de glace ainsi que la petite patinoire», a-t-elle conclu.

Questionnée sur la situation, la directrice générale, Mme Marie Joannisse, a préféré ne pas commenter ni répondre aux questions du Journal.

Les citoyens dans l’incompréhension

La publication de l’annonce sur les réseaux sociaux a engendré de nombreux commentaires de citoyens choqués par la tournure des choses. Plusieurs ont d’ailleurs mentionné leur intention de débattre à ce sujet à la prochaine séance du conseil qui aura lieu le 6 février prochain.

Des citoyens ont qualifié le fait qu’il sera impossible de pratiquer des sports d’hiver à L’Islet en 2023 comme étant une situation honteuse pour la Municipalité. D’autres critiquent le manque de réflexion, telle qu’exprimée par le conseil, et que la décision s’est faite, selon eux, trop rapidement, et ce, sans avoir évalué d’autres options.

« Très déçue! La patinoire est utilisée oui pour le hockey récréatif soir /week-end, mais aussi elle sert pour les jeunes de l’école qui y vont dans leur cours d’éducation physique! Pour des enfants c’est leur seule occasion de patiner. Nos jeunes sont privés d’infrastructures importantes. Peut-être qu’il serait temps d’envisager une infrastructure plus adaptée… Allons voir dans nos municipalités voisines pour des idées si nous ici ça fonctionne mal…ce n’est pas rien qu’ici que les températures n’ont pas été clémentes et à lire les autres commentaires les glaces extérieures ailleurs sont correctes! Pourquoi on n’est pas capable de faire ça ici! », a d’ailleurs commenté Mme Mélissa Thibault, sous la publication.

Rappelons qu’en 2020, 300 000$ ont été investis pour que le projet de cette patinoire voie le jour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires