La grève du Front Commun s’installe dans la région!

Journal L'Oie Blanche
La grève du Front Commun s’installe dans la région!
La grève devant l'école Louis-Jacques-Casault.

Les travailleurs du Front Commun du secteur public, soit la CSN, la CSQ et l’APTS, sont en grève ce lundi 6 novembre. Cela représente près de 2 000 employés du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud ainsi que 13 550 employés du CISSS de Chaudière-Appalaches.

En ce qui a trait au secteur scolaire, des lignes de piquetages se tiendront devant les établissements du Centre de services jusqu’à 10h30 le matin.

Plus d’un an après le début des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, les travailleurs regroupés au sein du Front commun exercent leur droit de grève, avec un mandat adopté à 95 %, afin de dénoncer le mépris du gouvernement à leur égard.

« L’offre déposée le 29 octobre par Sonia Lebel, qui devait être substantielle, ne constitue même pas une base de négociation. En plus d’être très loin de couvrir l’inflation, elle ne contient aucune mesure pour améliorer les conditions de travail et favoriser l’attraction/rétention du personnel », a mentionné le syndicat par communiqué envoyé aux médias.

Le personnel devant l’école Beaubien.

En chiffres, le Front commun évalue un retard salarial de 11,9% ainsi qu’un retard de rémunération globale de 3,9%. Il est à noter que la proportion de femmes parmi les membres du Front commun est de 78%.

En ce qui a trait du secteur de la santé, soulignons que le CISSS est formée de 3 900 employés font partis du FTQ (préposés aux bénéficiaires, préposés au pavillon préposés à l’entretien ménager, à la buanderie, à l’alimentation, etc.); 2 100 employés du CSN (agents de gestion du personnel, agents administratifs, techniciens et analystes en informatique, etc.); 3 850 employés de l’APTS(physiothérapeutes, travailleurs sociaux, audiologistes, techniciens en éducation spécialisée, etc.) ainsi que 3 700 employés du FIQ (infirmiers, infirmiers auxiliaires et inhalothérapeutes). Le FIQ serait en grève le 8 et le 9 novembre.

Au total, plus de 420 000 travailleurs au sein de la province font parti du Front Commun. Il est spécifié que si cette première séquence de grève ne porte pas fruit, une deuxième séquence est prévue les 21, 22 et 23 novembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires