Westlake Brother Souvenir, une association de jeunes de Normandie en France, était de passage à Montmagny le 16 juillet dernier dans le cadre d’une série de cérémonie du souvenir qu’elle tient en sol canadien. En plus de souligner le courage des soldats canadiens qui se sont battus en France lors de la Seconde Guerre mondiale, ils ont rendu hommage à des combattants originaires de Montmagny.
La cérémonie de Montmagny était la deuxième dans le cadre d’une série de 18 que l’association Westlake Brother Souvenir tiendra dans plusieurs villes au Québec et en Ontario. Ses jeunes membres souhaitent ainsi rendre hommage aux soldats canadiens qui se sont battus en sol français lors de la Seconde Guerre mondiale. « 18 cérémonies pour montrer que la jeunesse n’oublie pas, qu’elle prend sa part du devoir de mémoire qu’on doit à ces jeunes hommes et femmes qui traversière la mer déchainée pour nous libérer … 18 occasions pour réfléchir à la brutalité d’un temps qui s’abattait indistinctement sur les civiles et nos libérateurs alliés. […] 18 fois pour ne pas laisser tomber dans l’oubli un épisode crucial dans l’histoire de notre pays. »
L’association a mentionné à plusieurs reprises les combats qui se sont tenu en sol français lors de ce conflit mondial, notamment le débarquement de Normandie le 6 juin 1944. « Nos plages et nos campagnes normandes aux clochers nombreux et variés sont des havres de paix, des lieux où on peut envisager notre avenir de manière sereine et paisible. Mais il y a toujours dans le paysage, au milieu des dunes et des champs, au détour d’une rue, un vestige du passé. Une plaque, un nom, un drapeau pour nous rappeler que notre douceur de vivre est née de la souffrance des hommes durant tout un été de feu et de fureur. »
Les jeunes ont également mentionné que la paix était présentement menacée ailleurs dans le monde à cause de différents conflits et qu’il est d’autant plus important de se souvenir de ce qui s’est passé lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le maire de Montmagny, Marc Laurin, et le député fédéral, Bernard Généreux, étaient présents pour cette cérémonie. « Ce que vous avez dit aujourd’hui c’est criant de vérité, mais surtout d’actualité. De voir des jeunes reprendre ce devoir de mémoire, c’est vraiment génial. Je suis impressionné par la qualité du travail que vous faites », a affirmé M. Laurin. Les deux hommes se sont engagés à recevoir les jeunes Français avec un grand public s’ils souhaitaient un jour tenir une nouvelle cérémonie.

Hommage aux héros d’ici
Lors de la cérémonie, les jeunes ont rendu hommage aux frères Philippe et Maurice Rousseau qui ont tous deux perdu la vie en France durant la Seconde Guerre mondiale. Les deux hommes étaient de Montmagny.
Le lieutenant parachutiste Phillipe Rousseau est décédé en juin 1994, le jour du débarquement de Normandie, alors que son frère, le lieutenant Maurice Rousseau est mort quelques mois plus tard lors d’un combat en Alsace.
« Deux frères militaires de carrière, frères de sang et frères d’armes. Deux frères presque oubliés par les hommes d’aujourd’hui et dont le nom est venu s’ajouter à cette presque interminable liste de ces hommes tombés il y a 79 ans. [….] Ils se sont battus contre l’oppression, aujourd’hui nous nous battons contre l’oubli. »

Ils ont aussi souligné le travail de Gilbert Boulanger, un homme originaire de Montmagny, qui a combattu lors de la Seconde Guerre mondiale et qui souhaitait que ses compagnons de guerre qui sont tombés aux combats ne soient pas oubliés. M. Boulanger est décédé à Sherbrooke en 2013 à l’âge de 91 ans. En France, à Courseulles-sur-mer, une école a été baptisée en son nom en 2010.
Rousseau s’écrit sans «x» … Juste à regarder sur la carte mortuaire. Surprenant de ne pas voir «l’exilé» Nicolas Paquin, lui qui avait des projets avec cette association en particulier pour les frères Rousseau et M. Boulanger.