24 avril 2024

La Maison L’Arc-en-Ciel renouvelle son image

En prévision d’un important projet d’agrandissement, la maison L’Arc-en-Ciel a décidé de se donner une nouvelle image plus actuelle et plus représentative de son évolution pour entreprendre une nouvelle phase de son développement. C’est ce qu’a annoncé le directeur général de l’organisme, Jason Bergeron le 5 novembre dernier. Récemment installé à Montmagny, Michaël Croteau de l’Agence Polygone a conçu cette nouvelle image.

Le nouveau logo arbore la couleur bleue et la lettre A associée à l’autisme. En fait l’Arc-en-Ciel, qui est le répondant du volet de l’autisme en Chaudière-Appalaches, a deux logos dont l’un représente plus particulièrement ce volet appelé à prendre de l’ampleur. Selon la responsable, Renée Hébert, on estime qu’il y a entre 1% et 1,5% de la population atteinte de différentes variantes du spectre de l’autisme à l’échelle de la région Chaudière-Appalaches.

Projet d’agrandissement

Le projet d’agrandissement de la maison avance bien, au dire du directeur général. En effet, cet été L’Arc-en-Ciel s’est porté acquéreur des deux résidences situées à l’arrière de la bâtisse, une étape majeure dans l’avancée du projet. Les plans sont quasi terminés et actuellement, l’organisme s’affaire à attacher le financement requis. «Nous attendons l’annonce de l’engagement définitif de la Société d’Habitation du Québec (SHQ), après quoi nous pourrons lancer les travaux. On se donne un an et demi pour réaliser le projet» précise le directeur général.

La clientèle

Rappelons que cet agrandissement a pour but de rapatrier sous un même toit la clientèle en déficience intellectuelle et physique des MRC de Montmagny et de L’Islet et d’offrir de l’espace pour être en mesure de dispenser des services adéquats, explique M. Bergeron. L’Arc-en-Ciel accueille environ 200 clients, mais ce ne sont pas des personnes qui sont là sur une base quotidienne. Ils viennent en répit, en camp de jour, en centre de jour, en différentes activités. Le projet vise aussi à augmenter le nombre de chambres pour mieux répondre à la demande de répit.

Vente de sacs réutilisables

De plus, pour accroître sa visibilité et promouvoir l’organisme, la maison L’Arc-en-Ciel mettra en vente, en décembre et janvier, des sacs réutilisables aux couleurs de la nouvelle image. Ces sacs seront vendus au montant de 10$ en paquet de cinq et de 2$ à l’unité.