Le « Rendez-vous de la ruralité » de la MRC de Montmagny a pu avoir lieu pour la première fois depuis la pandémie le 14 septembre dernier à L’Isle-aux-Grues. Les élus et plusieurs acteurs de différents milieux dans la MRC de Montmagny ont pu faire un retour sur les différents projets qui ont été développés dans les dernières années sur le territoire.
Environ une centaine de personnes ont participé cette année au « Rendez-vous de la ruralité » qui se tenait au Centre de la Volière de L’Isle-aux-Grues. Une quarantaine de projets dans les secteurs du tourisme, des loisirs, de la culture, des services aux citoyens, de la reconversion de bâtiments, de l’aide aux entreprises, de l’immigration, de l’offre de terrains résidentiels, de l’environnement et de l’agroalimentaire ont été présentés. Parmi ces derniers on retrouve le CPE de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, la transformation des églises de Berthier-sur-Mer et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, des développements résidentiels, le concours Mon terrain ton toit et l’Atelier agricole. Ces projets ont tous été réalisés entre 2020 et 2022.
Plusieurs intervenants ont aussi pris la parole afin de partager plusieurs « bons coups » réalisés par leur organisme dans les dernières années. Par exemple, Montmagny Accueille était sur place afin de parler de plusieurs activités d’intégration pour les travailleurs étrangers qui se sont déroulées partout sur le territoire.
L’activité était aussi une occasion pour les acteurs des différents milieux d’échanger à propos de leurs projets respectifs et de découvrir l’exposition mettant en vedette la Mi-Carême qui est présentée à L’Isle-aux-Grues.