La nouvelle installation du CPE Enfant-Bonheur ouvrira ses portes dès lundi

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
La nouvelle installation du CPE Enfant-Bonheur ouvrira ses portes dès lundi
Le PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Patrick Simard, le maire de Montmagny, M. Marc Laurin, la préfet de la MRC de Montmagny, Mme Jocelyn Caron, la femme de M. Rémy Langevin, Mme Gisèle Langevin, la directrice générale du CPE, Mme Diane Caron, la ministre, Mme Suzanne Roy, le député, M. Mathieu Rivest ainsi que la présidente du CPE, Vanessa Bouffard.

Le CPE Enfant-Bonheur a inauguré leur deuxième installation nommée « La Brindille » cet après-midi en compagnie de la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy. Cette bâtisse accueillera 40 nouvelles places, dont 10 réservées aux poupons. Le projet, sollicité depuis 2013, est évalué à plus de 1,8M$.

Après un travail d’arrache-pied, le CPE Enfant-Bonheur peut enfin voir sa deuxième installation prendre vie. Avec le besoin criant de place en garderie, plusieurs acteurs du milieu ont uni leur force afin que ce projet puisse voir le jour. Dans des locaux illuminés remplis de jouets, les enfants pourront très bientôt profiter du grand espace. La nature était à la base de l’idée de construction de la bâtisse. Chaque local est consacré à un groupe d’âge précis.

« Enfin, nous voilà réunis et arrivés au fil d’arrivée après avoir parcouru un si long marathon » , a entamé la directrice générale du CPE, Mme Diane Caron. Le jour J est arrivé! La directrice a annoncé en primeur que les enfants pourront bénéficier des installations dès le 19 décembre.

Pourquoi « La Brindille »? Elle fait suite à la première installation nommée « Le Nid ». Elle fait allusion à l’enfant qui a grandi et qui transfère petit à petit dans un nouvel environnement.

Rappelons que ces démarches ont débuté à la suite du dépôt d’une demande dans le cadre de l’appel de projets lancé en 2013. Ce n’est qu’en 2019 que tout s’est enclenché. Lors de l’inauguration, il a été rappelé le travail accompli par le défunt maire, M. Rémy Langevin qui avait produit un plan d’action afin de récolter des dons auprès des entreprises de la région. Il avait alors réussi à recueillir 100 000$ pour le projet.

Soulignons qu’un peu plus de 1,8M$ ont été accordés via le Programme de financement des infrastructures du ministère de la Famille. « C’est ensemble qu’on va donner une chance égale à tous les enfants. C’est ensemble qu’on va avoir une équité entre les familles », a souligné la ministre, Mme Roy, en rappelant que plusieurs générations pourront désormais bénéficier de la bâtisse, et ce, pour plusieurs années.

La MRC de Montmagny a remis quant à elle une somme de 25 000$ à sa réalisation. Étant initialement un terrain appartenant au CISSS de Chaudière-Appalaches, le CPE a signé un bail emphytéotique auprès de l’organisation.

Notons que l’ouverture de La Brindille a permis l’embauche de 10 ressources supplémentaires au sein du CPE.

Garde atypique

Après avoir sondé les familles de la région, il a été révélé qu’il y avait un besoin pour le CPE les soirs de la semaine ainsi que des besoins le jour, la fin de semaine. Le CPE assure s’ajuster afin de bien répondre aux demandes des parents. La directrice prévoit que la garde atypique ouvrirait en janvier 2023 si tout se déroule comme prévu.

M. Patrick Simard, PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches, a souligné l’intérêt de l’organisation par le projet qui permettra à plusieurs employés étant parents de bénéficier d’une place de CPE, et ce, même les soirs de semaine.

Troisième installation

Maintenant, une troisième installation verra le jour à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. La directrice indique que le terrain sera acheté prochainement. La construction devrait débuter au printemps prochain afin que les enfants puissent arriver à l’automne. Cette bâtisse se nommera « L’Envolée » pour faire suite aux deux autres emplacements. En attendant la construction, 40 places temporaires seront proposées. Une fois prête, elle dénombrera 55 places dont 15 réservés, aux poupons. Cette installation est évaluée dans les environs de 2M$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires