La numérotation du chemin des Pionniers modifiée pour assurer la sécurité des citoyens

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
La numérotation du chemin des Pionniers modifiée pour  assurer la sécurité des citoyens

La numérotation du chemin des Pionniers, situé entre Cap-Saint-Ignace et Saint-Jean-Port-Joli, sera modifiée prochainement. Discuté depuis septembre 2019, l’objectif est de corriger la confusion possible entre les adresses civiques lors de situations d’urgence. Si tout se déroule comme prévu, les modifications devraient être apportées officiellement dès juin 2022.

Germain Pelletier, maire de L’Islet, indique que cette décision a été prise pour la sécurité des citoyens. « Les services d’urgence sont parfois confus en raison de la situation actuelle. Certaines adresses sont difficiles à trouver ou incompatibles avec le système d’appel d’urgence, tout comme Google Map ou des choses du genre», explique-t-il. Il poursuit en soulignant que le conseil observait de l’incohérence avec les chemins de la Grève situés à proximité.

« Si on a de nouveaux lotissements et de nouvelles résidences, on a de la misère à mettre des numéros parce qu’à une certaine époque, les numéros n’étaient pas assignés d’une façon plus linéaire», ajoute-t-il.

L’objectif est donc de rendre le tout le plus compréhensible possible et d’enlever tout risque de dangerosité advenant, par exemple, un incendie.

Le conseil a adopté, lors de la séance du conseil de septembre 2019, le fait que le chemin des Pionniers n’aura plus les indications cardinales d’Ouest et d’Est. Il sera donc désigné seulement par l’appellation « chemin des Pionniers ». De plus, toutes les adresses civiques des chemins de la Grève et de la rue Ménard seront rattachées au chemin des Pionniers ou au chemin de la petite Gaspésie.

À l’heure actuelle, la Municipalité consulte les citoyens afin de leur faire part du projet et de répondre à leurs questions. Des lettres à ce sujet ont d’ailleurs été envoyées aux citoyens concernés. Des séances d’information se tiendront le 24 novembre, en ligne, et le 25 novembre, en présentiel. Toutefois, la séance du 25 novembre affiche déjà complète. Afin de continuer à poursuivre l’objectif initial, il y aura une autre séance d’information le 1er décembre en présence des personnes concernées.

Accompagner les citoyens

Le maire de L’Islet affirme qu’ils prendront en charge au nom des résidents le changement d’adresse en ce qui concerne, notamment, Postes Canada, la Régie de l’assurance maladie du Québec, HydroQuébec, le Centre de Services scolaire de la Côte-du-Sud, etc. Les citoyens devront toutefois s’occuper des changements d’adresse qui concernent fournisseurs de téléphone, employeurs, médecins, pharmacie et tout ce qui peut être méconnu de la Municipalité. Selon la réponse des citoyens, le conseil prévoit la possibilité d’ajouter une autre soirée d’information dans une plus grande salle au mois de décembre. « On est encore làdessus. On continue à procéder l’avancement de tout ça. On va aller à la consultation des citoyens », souligne M. Pelletier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires