Le comité organisateur de la fête du Canada revient au modèle original pour l’édition 2022. Les citoyens pourront célébrer le 1er juillet en profitant des animations, des spectacles musicaux et du marché aux puces organisés pendant la journée avant d’assister, en soirée, aux prestations musicales de Four Wheel Drive ainsi qu’aux traditionnels feux d’artifice présentés dans le secteur de la promenade du Bassin.
À compter de 9 h, sur la rue St-Jean-Baptiste Est, la journée s’amorcera avec le marché aux puces. Le coup d’envoi officiel des festivités sera ensuite donné à 10 h, à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché, avec la levée du drapeau et le partage du gâteau.
Tout l’après-midi, jeux gonflables, amuseurs publics, spectacles musicaux et prestations ambulantes seront au rendez-vous au centre-ville. De 12 h à 16 h 30, les rues verront tour à tour défiler Magaret Tracteur et sa musique country, le cortège carnavalesque Pé Na Rua et ses percussions brésiliennes de même que l’Ensemble klezmer de Saint-Nigoune et ses airs d’Europe de l’Est.
Pendant ce temps, sur la scène de la place Montel, les Danseurs du ciel offriront deux prestations de leur spectacle hommage aux travailleurs de la communauté mohawk de Kahnawake ayant perdu la vie lors de l’effondrement du pont de Québec en 1907.
À 14 h 30, la scène accueillera le Capitaine Jack Sparrow qui offrira un spectacle familial amusant, acrobatique et interactif qui saura captiver jeunes et moins jeunes.
« Je suis très heureux que les célébrations reviennent au centre-ville comme avant. J’espère que nous aurons du beau temps pour pouvoir en profiter pleinement! J’aimerais inviter les Magnymontois à assister tout particulièrement à la prestation des Danseurs du ciel, car comme nous nous y étions engagés l’an dernier, une place de choix est désormais faite aux artistes autochtones dans la programmation de la fête du Canada. Je crois qu’il est important que ces moments de notre histoire ne soient pas oubliés », souligne Jean-François Roy, coordonnateur du comité Célébrations Canada.
À 20 h, le groupe country rock Four Wheel Drive, composé de Félix Guimond, Sébastien Lavoie, Xavier Dionne, Cédric Blais et Jérémy Boulet, se produira dans le secteur de la promenade du Bassin, avant et après les feux d’artifice prévus vers 21 h 15. Le groupe présentera les meilleurs succès country des dernières décennies dans une ambiance festive pour clore la journée en beauté!
Les célébrations de la fête du Canada à Montmagny sont rendues possibles grâce à l’appui de Patrimoine canadien et du député fédéral de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.