La programmation de la Fête des chants de marins dévoilée

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
La programmation de la Fête des chants de marins dévoilée
De gauche à droite, le conseil d'administration, Raphaël Bond, Edmond Léonard, vice-président, Véronique Blais, Félix Grannary-Garon, secrétaire, Alexandre Caron, président, Christian Noël, directeur général des ADLS, et François Garon, directeur général de la COFEC. (Absent sur la photo : Claude Hallé-Morin et Gabriel Tremblay).

La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli a officiellement lancé sa programmation pour la 23e édition, qui se déroulera du 18 au 21 août prochain. La culture maritime est à l’honneur encore cette année, avec en prime quelques nouveautés histoire de rejoindre tout le monde.

La programmation prévoit spectacles, animation, marché portuaire et conférences. Comme d’habitude, les spectacles seront présentés à la Vigie et au Parc des Trois-Bérets. L’objectif est d’offrir une variété musicale pour tous les goûts afin de joindre un plus grand public.

Étant donné la popularité de la scène extérieure l’an dernier, elle sera de retour pour la prochaine édition. Parmi les artistes à l’affiche, on compte The Dreadnoughts, Brise-Glace, Les Murènes, Réalité gaspésienne, Bad Uncle et Lost Fingers. Avec la réouverture des frontières, les artistes internationaux seront de retour cette année. La Fête accueillera El Pony Pisador, de l’Espagne, Shawn Philips du Texas et Chris Ricketts du Royaume-Uni. « Les amateurs de chants marins vont être satisfaits. Différents styles musicaux seront présentés durant la journée et ce sera l’occasion de découvrir des artistes et en redécouvrir», souligne le président, Alexandre Caron. Il ajoute que l’aspect festif demeurera présent tous les jours.

Des conférenciers seront de la partie, abordant différents sujets sur la thématique maritime. Boucar Diouf présentera une conférence le 21 août à l’intérieur de la Vigie. Des billets vendus séparément aux laissez-passer seront disponibles en quantité limitée pour l’occasion. Également présents: Charles Beauchesne et Samuel Côté, le chasseur d’épaves.

Fleuve Espace ⎪ Danse offrira une prestation dans le cadre de la programmation. Un cabaret maritime mettant en vedette des artistes locaux aura lieu le jeudi en soirée. Une tente sera installée dans le coin de la Marina, où seront présentées des performances soit gratuitement ou à petit prix. Des « jam », accessibles au public, seront organisés à la fin de la soirée après les spectacles.

Plus de 20 exposants seront au rendez-vous dans le cadre du marché, un espace familial sera mis à leur disposition et des jeux gonflables à thématique maritime seront installés.

Spectacle au lever du soleil

En nouveauté dans la programmation, un spectacle qui se déroulera au lever du soleil sur le quai de Saint-Jean-Port-Joli. L’artiste émergente autochtone Anachid sera mise à l’honneur. Grâce à un partenariat avec la Poissonnerie Tremblay, il sera possible de retrouver une variété locale de mets à saveur maritime sur le site. Un rabais mystère est prévu pour les résidents de la municipalité dès leur arrivée sur le site.

Cette année, la Fête des chants de marins a décidé de donner aux Arts de la scène de Montmagny le mandat de s’occuper de l’aspect négociation et du côté technique de la programmation. Le conseil d’administration souhaite utiliser l’expertise et les contacts déjà acquis de l’entreprise au fil des années afin d’alléger ses tâches.

Engouement

Le président s’attend à ce que les amateurs de musique répondent à l’appel pour la 23e édition. Un engouement est déjà ressenti au sein de la population. Plusieurs campings et hôtels sont remplis à l’heure actuels. Le conseil est d’ailleurs en pourparlers avec la Municipalité afin d’offrir la possibilité aux motorisés de s’installer dans le stationnement de l’aréna. « Les gens attendent le retour de la Fête des chants de marins avec impatience! », s’exclame M. Caron.

L’achat des laissez-passer et des billets journaliers se fait dès aujourd’hui sur le site Internet des Arts de la scène. Les organisateurs rappellent que l’accès au marché portuaire et à la zone familiale est gratuit. L’équipe est encore à la recherche de bénévoles pour l’événement. Un poste de stagiaire adjoint à la production est également disponible.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires