La roue à godets du Moulin de la Seigneurie des Aulnaies reprend vie

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
La roue à godets du Moulin de la  Seigneurie des Aulnaies reprend vie
Le directeur général de la Corporation touristique de la Seigneurie, M. André Anglehart, le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, le président de la Caisse Desjardins de La Pocatière, François Archambault, M. Yves Plante, président du CA de la Seigneurie des Aulnaies, M. André Simard, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies ainsi que M. Stève Dionne, directeur général de la municipalité.

Après six ans d’inactivité, la nouvelle roue à godets du Moulin de la Seigneurie des Aulnaies a commencé à tourner officiellement le 3 juillet dernier. Un moment historique pour la région, autant pour sa signification patrimoniale que pour l’élan économique qu’elle engendrera dans le milieu. Les travaux ont été évalués à plus de 500 000 $.

« C’est un événement marquant qui, certes, entrera dans l’histoire du domaine seigneurial qui, rappelons-nous, appartient collectivement aux citoyens de Saint-Roch-des-Aulnaies », débute le maire de la municipalité, M. André Simard. La Municipalité a choisi pour signature de l’innovation sur son territoire le bois, sous toutes ses formes. Puisqu’elle est l’œuvre d’artisans locaux, M. Simard qualifie la grande roue d’exemple concret de cette signature. « La population Aulnoise est extrêmement heureuse de voir à nouveau tourner la roue à godets dans ce trésor collectif qu’est le Moulin de la Seigneurie des Aulnaies. »

Rappelons que le moulin est en fonction depuis 1738. La roue précédente a été installée il y a plus de 40 ans, en 1979, mais a toutefois cessé de tourner en 2016. Dès 2017, du travail a été fait dans l’objectif de remettre la roue à neuf. Des demandes de soutien financier avaient été effectuées à ce moment et des sommes ont finalement été octroyées en 2020. Des plans et devis ont été créés en 2021 et l’exécution des travaux pour une durée de six mois a débuté dès 2022. Plusieurs artisans locaux ont travaillé à sa réalisation, utilisant leur expertise et savoir-faire pour ce projet tout particulier. Ils ont dû affronter de nombreux défis tout au long de ces six mois, mais ont réussi à arriver à bon port. Précisons que la roue mesure près d’une vingtaine de pieds de diamètre.

Voyez la roue et les meuniers en action en visionnant cette courte vidéo

Valeur patrimoniale

De génération en génération, la nouvelle roue permettra de poursuivre la transmission de ce patrimoine immatériel dans la région. Sur place, M. Réjean Labé, meunier pendant 36 ans et présent lors de l’arrêt de la roue, Steve Beaulieu, meunier actuel, et son fils Joey-Steve, prêt à poursuivre le travail de son père. « La roue est le cœur du moulin. Sans notre roue, le moulin n’était pas vivant et désormais, il l’est », s’exclame M. Labé.

Le directeur général de la Corporation touristique de la Seigneurie, M. André Anglehart, souligne que la reconstruction de la roue est vraiment importante et essentielle pour que la Seigneurie puisse jouer son rôle pleinement. « On est un centre d’interprétation et les gens viennent pour vivre une expérience. La roue en était un élément majeur et avec sa reconstruction, on va être en mesure de mieux jouer notre rôle, autant sur le plan local que sur les plans régional et national. (…) Elle permettra de démontrer un savoir-faire qui est vraiment incroyable. »

Soulignons que le 24 juin dernier, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a désigné la meunerie artisanale comme élément du patrimoine immatériel du
Québec. Pratiqué depuis l’époque de la Nouvelle-France, le métier de meunier permet la transformation des grains en farine.

Steve Beaulieu, meunier actuel, Réjean Labé, ancien meunier ainsi que Joey-Steve, fils de M. Beaulieu.

Élan économique
Le maire précise que la roue se veut un élan économique pour la région. « Les retombées socioéconomiques de ce projet d’envergure dépassent largement le lieu où il se situe». Il poursuit en mentionnant que toutes les municipalités avoisinantes pourront en bénéficier.

«En plus de faire partie de notre patrimoine et de nous rappeler l’histoire, c’est aussi un moteur de développement économique local. C’est de l’économie sociale et avec la pandémie, c’est venu renforcer l’idée des produits locaux, de l’achat local et c’est ce qu’incarne la Seigneurie des Aulnaies», soutient la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx.

Une sculpture de bois, réalisée à partir du matériel de l’ancienne roue, sera inaugurée cet automne à la mémoire des meuniers du Québec.

Le meunier actuel, Steve Beaulieu qui ouvre le barrage permettant à l’eau de recommencer à circuler pour faire tourner la roue.

La journée de l’inauguration était également prévue dans la programmation de la journée des Moulins soulignée à travers la province. Le projet a été rendu possible grâce à des soutiens financiers, notamment, des gouvernement du Québec et du Canada, de Patrimoine Canada et de Desjardins.

Un reportage sur la construction de la roue est disponible sur le site Internet de la Seigneurie des Aulnaies. Au total, près de dix moulins encadrés par un meunier sont en fonction au Québec.

Plusieurs maires des municipalités voisines étaient présents pour l’occasion.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires