La Salle des loisirs de Saint-Damase fait peau neuve

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
La Salle des loisirs de Saint-Damase fait peau neuve
Les membres d’Amusements Saint-Damase en compagnie de la préfet et mairesse, Mme Anne Caron, la députée, Marie-Eve Proulx, la directrice générale de la Caisse Desjardins de L’Islet Nord, Francyne Pellerin, ainsi que Nathalie Côté, vice-présidente.

Après avoir annoncé il y a un an les rénovations de la Salle de loisirs, Amusements Saint-Damase peut dire mission accomplie. Malgré les délais dus à la COVID, les rénovations ont été faites dans les temps et permettront la bonification de services au sein de la municipalité. Il s’agit également d’un beau cadeau pour les 50 ans du Festival du poulet, qui arrive à grands pas.

Parmi les changements on compte, entre autres, l’isolation des murs et du plancher, ce qui lui permettra désormais d’être accessible quatre saisons, la peinture, les fenêtres, une cuisine remise à neuf, deux salles de rangement supplémentaires et un accès davantage adapté pour les personnes à mobilité réduite.

La présidente d’Amusements Saint-Damase, Rébecca Dubé, affirme que les travaux se sont bien déroulés. « On a vraiment eu une belle surprise quand on a vu que les gens du milieu s’impliquaient et que les citoyens venaient nous aider. Juste pour refaire le revêtement extérieur, il y a des gens qui avaient les moyens de nous aider. Il y avait vraiment une belle réponse!»

Comme dans plusieurs projets de travaux, des délais ont ralenti le processus et engendré des dépenses supplémentaires, mais Amusements Saint-Damase a tout de même été capable de finir dans les temps prévus. Plusieurs entreprises et organismes ont permis de mener le projet à terme. «Notre entrepreneur a fait une grande partie du travail bénévolement et a permis que tout se déroule bien.»

Mme Dubé se dit très heureuse que le projet final soit enfin dévoilé au grand jour et que tout soit prêt pour le prochain Festival du Poulet. Comme mentionné initialement, ce projet permettra de bonifier l’offre d’activités dans la municipalité. À court terme, elle souhaite malgré tout se concentrer sur le Festival. D’ailleurs, le terrain de balle à proximité de la Salle des loisirs est présentement en rénovation pour l’occasion.

Dès l’automne, l’organisation va se concentrer spécialement sur la bonification de l’offre d’activités courantes. « On a de bonnes idées en tête, mais tout va être dévoilé un peu plus tard!»

Un aperçu de la salle.

100% bénévole
Amusement Saint-Damase et le Festival du Poulet célèbrent leurs 50 années d’existence cette année. Il s’agira toutefois de la 48e édition en raison des deux dernières qui n’ont pu avoir lieu. « La salle n’avait jamais été rénovée.  D’ailleurs, depuis le départ, c’est 100% bénévole. C’est un gros travail et dans une petite municipalité, on est chanceux d’avoir cette implication et que les gens continuent à s’investir. Ça fait la différence et c’est ce qu’on voit depuis 50 ans, alors on espère que ça va rester comme ça et qu’on va avoir de la relève pour un autre 50 ans », de dire Mme Dubé.

Revitaliser le milieu
La députée de Côte-du-Sud, Mme MarieEve Proulx, affirme avoir travaillé fort pour obtenir ces fonds, d’une valeur de 50 000 $, pour la réalisation du projet. « C’était important pour moi de le faire. Je l’ai vraiment revendiqué parce que dans les milieux ruraux, il n’y a pas de programme pour ce genre d’aide qui fait toute la différence dans les petites communautés. C’est une fierté d’aider ces gens qui sont hyper dynamiques. Ça valait le coup d’investir pour eux, d’y mettre un effort, et on peut voir les nombreux partenaires qui se sont joints.»

La cuisine.

La Municipalité a également contribué à la réalisation du projet. Mme Anne Caron, mairesse et préfet de la MRC de L’Islet, évoque l’importance d’investir dans ces projets. Avec des membres aussi dévoués, la ville se devait d’enclencher les travaux pour remettre la bâtisse à neuf.

Mme Francyne Pellerin, directrice générale de la Caisse Desjardins de L’Islet, partenaire, souligne avoir investi dans le projet en raison du souhait de la coopérative Desjardins de répondre aux besoins de la population actuelle. Étant au centre du village, une bâtisse qui revitalise le milieu peut faire toute une différence.

Le Festival du poulet aura lieu lors de la fin de semaine de la Fête du Travail.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires