Samuel Côté, l’un des cofondateurs d’Appalaches Hunters, pratique la sculpture sur panache depuis près de dix ans. Sur un panache, il sculpte, grave et peint afin de répondre à la demande toujours plus grande de ses clients locaux et même internationaux. Il a appris la technique, peu pratiquée, entièrement par lui-même.
Samuel a appris l’existence de la sculpture sur panache lors d’un forum de chasse, alors qu’un artiste américain présentait ses œuvres. « Ça m’a vraiment interpelé à la base, c’est de quoi d’unique! »
Dès lors, il a décidé de se procurer un panache et de tenter l’expérience. « À la base, j’adorais le dessin. J’ai décidé de m’occuper et d’essayer moi aussi. J’en ai fait un, deux, trois. Je les ai mis sur les réseaux sociaux. À partir de ce moment, cela a vraiment décollé », ajoute-t-il.
À ses débuts, il ne connaissait personne qui pratiquait la technique. Au Canada, peu exercent cet art et encore moins au Québec. « J’ai dû apprendre par moi-même. Je suis autodidacte. J’ai donc développé la technique, les outils, etc. J’ai tout perfectionné par moimême. »
Sa page Facebook dénombre présentement 86 000 abonnés de partout. « J’ai une bonne clientèle au Canada, Québec, Ontario, principalement, un peu aussi dans l’Ouest. Mais, j’ai aussi une très bonne clientèle aux États-Unis. C’est grâce aux réseaux sociaux. Tu mets une photo, quelques clics, et tu es rendu partout dans le monde. »
Sa clientèle est formée de chasseurs, collectionneurs et d’amoureux de la nature. « J’ai vraiment une clientèle variée. Mais je dirais que c’est une majorité de chasseurs. Soit ils me fournissent le panache ou c’est moi qui le fournis avec mon inventaire. »
Par exemple, certains vont lui demander de reproduire l’orignal que les clients ont chassé sur le panache. «Ce qui est génial, c’est que ça me permet de côtoyer énormément de chasseurs. Donc, ça m’ouvre beaucoup de portes. Quant à moi, c’est un métier de rêve! J’ai parti la sculpture sur panache par passion et j’en ai fait mon métier. Alors, je suis vraiment content pour ça aussi. »
La sculpture d’un panache peut prendre entre deux semaines à plusieurs mois, selon la demande. Il est à noter que son métier sera présenté sur la chaîne d’Appalaches Hunters. Samuel participera prochainement à un salon à Toronto. Il aura alors l’occasion de discuter plus amplement de son métier unique.