Le CISSS de Chaudière-Appalaches a organisé un point de presse cet après-midi afin de faire le point sur la situation épidémiologique qui se porte de moins en moins bien. En raison du nombre de cas qui se multiplient dans la région administrative et l’approche du temps des Fêtes, le CISSS rappelle l’importance de se faire vacciner afin d’assurer la sécurité de tous.
La directrice régionale de santé publique, Dre Liliana Romero, se dit préoccupée par la situation épidémiologique en Chaudière-Appalaches. « On constate une détérioration de la situation et une augmentation de 60% du nombre de cas de COVID-19 dans les deux dernières semaines avec une moyenne de 100 cas par jour. Nous avons un écart de l’ensemble du Québec avec 20% plus de cas ».
Le CISSS rappelle que la collaboration des citoyens est toujours de mise pour appliquer les règles sanitaires. Actuellement, 226 milieux sont sous surveillances et 132 éclosions sont actives dans la région. « Ça touche principalement les écoles primaires, les CPE et les entreprises dans la région. Toutes ces éclosions amènent des contraintes pour plusieurs personnes et leur famille, car ils doivent demeurer à la maison en isolement, avec la restriction des activités, des sports ou des loisirs. »
La directrice régionale informe que le taux de positivité dans la région a augmenté également. Il est passé de 5,7% , il y a deux semaines, à 7,1% dans la dernière semaine. « Malgré tout ça, le nombre de tests réalisé dans la région demeure stable. Ça veut dire que le virus circule de plus en plus dans notre région. »
Omicron
Elle assure que pour le moment, il n’y a pas encore de cas de variant Omicron confirmé en Chaudière-Appalaches. Toutefois, plusieurs voyageurs revenant des pays les plus touchés par le variant sont actuellement sous surveillance. « L’augmentation du nombre de cas, les éclosions qui sont de plus en plus présentes, l’augmentation de pourcentage de positivité des tests, ça nous dit que le virus circule», répète-t-elle.
Mme Romero ajoute que la plupart des cas actifs sont des personnes non vaccinées. Par conséquent, le CISSS encourage à nouveau la population à se faire vacciner pour protéger les autres.
Situation vaccinale
La directrice de vaccination, Mme Marie-Ève Tanguay, souligne que 79,9% de la population a reçu son vaccin en comparaison à 82,1% au niveau provincial. Elle ajoute qu’il demeure bien présent afin d’offrir la vaccination à tous. Le CISSS s’attarde présentement à la vaccination des 5 à 11 ans. En raison des éclosions bien présentes dans les écoles et les CPE, la vaccination chez les plus jeunes demeure une solution afin d’améliorer la situation.
Pour le moment, 47% des parents ont inscrit leurs enfants à recevoir le vaccin d’ici les fêtes comparativement à 45% au niveau provincial. « On est satisfait de la réponse, mais on encourage à poursuivre cette inscription à la vaccination pour nos enfants», informe Mme Tanguay.
Elle rappelle aux nouveaux groupes touchés par la troisième dose de prendre rendez-vous sur le site Internet de Clic Santé.
En date du 7 décembre, la MRC de Montmagny comptait 10 cas actifs et un seul cas dans la MRC de L’Islet. Rappelons que la couverture vaccinale est de 83% pour la MRC de Montmagny et de 82% pour la MRC de L’Islet. La couverture des personnes adéquatement vaccinées est de 80% pour la MRC de Montmagny et 80% également pour la MRC de L’Islet.