La tour de l’innovation se concrétise à Saint-Jean-Port-Joli

Photo de Michel Chassé
Par Michel Chassé
La tour de l’innovation se concrétise à Saint-Jean-Port-Joli
La tour de l’innovation.

La tour d’innovation se concrétise sur la route 132 à Saint-Jean-Port-Joli, juste en face du Musée de la mémoire vivante qui a initié le projet. Haute de 64 pieds, elle compte 5 paliers et 95 marches. Il reste à installer les deux passerelles qui vont relier la structure à la montagne: la plus haute raccordera le sommet de la tour à celui du belvedère et celle du centre donnera accès à la statue installée dans la falaise.

Comme son nom l’indique, la tour de l’innovation est née d’un concept original reposant sur la «résille», un mode de construction européen qui permet d’utiliser des pièces de bois de plus petite dimension parce qu’on les installe en «traction/compression», sans aucune flexion. De plus, les connexions entre les différentes pièces de bois s’effectuent grâce à un système d’attaches à la fois esthétique, durable et de très haute efficacité qui résulte de plusieurs années de recherche par Art Massif, en partenariat avec l’Université Laval.

Le concept développé vise à marquer le paysage d’une tour en bois qui rappellera le savoir-faire et l’héritage des grands bâtisseurs et innovateurs régionaux: « Cette structure sera en lien direct avec la mission du musée qui consiste à sauvegarder les savoirs et savoir-faire de nos prédécesseurs et de nos contemporains. La tour permettra aux visiteurs d’accéder à des témoignages de bâtisseurs et d’innovateurs par le biais de leur appareil mobile. Ils retrouveront aussi des témoignages sur la vie maritime et le fleuve, sans oublier ce qu’ils peuvent découvrir à l’intérieur du musée» de préciser M. Jean-Louis Chouinard, directeur général du MMV.

La tour deviendra accessible au public cet automne, si les opérations le permettent, ou le printemps prochain.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de