La Tournée des Vainqueurs lance sa 9e édition

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
La Tournée des Vainqueurs lance sa 9e édition
De gauche à droite sur la photo: Ghislain Lepage, président de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, Christian Cariou, président la compagnie Umano Medical, partenaire principal de l’événement, et François Després, porte-parole du comité organisateur.

La 9e Tournée des Vainqueurs, qui aura lieu le 24 août prochain, espère attirer 225 cyclistes et amasser un montant de 60 000$, a révélé François Després, porte-parole du comité organisateur en conférence de presse le 1er mai à Montmagny.

Cet objectif apparaît sensé puisque l’an dernier, l’événement s’était soldé par une participation totalisant 198 cyclistes qui ont remis 56 000$ à la lutte contre le cancer.

Une sommité comme présidente d’honneur

Le comité organisateur a la chance de compter sur une chercheure chevronnée comme présidente d’honneur de l’événement. Il s’agit de la docteure Té Vuong, professeure au département d’oncologie de l’Université McGill et directrice du département de radio-oncologie du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif de Montréal. Elle est reconnue internationalement, particulièrement pour son expertise dans le traitement et la recherche sur le cancer colorectal. Au soir de la Tournée des Vainqueurs, Dre Vuong donnera une conférence qui portera sur l’apport des nouvelles technologies pour le traitement des patients atteints de cancer.

Umano Medical

La compagnie Umano Medical de L’Islet a par ailleurs accepté d’être le partenaire principal de la Tournée des Vainqueurs 2019. Christian Cariou, le président de cette entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de lits d’hôpitaux, s’est dit heureux de participer à cet événement. Il a d’ailleurs mentionné que l’un de ses associés, Denis Bourgault, participera au défi vélo le 24 août.

Pour l’urologie

Les sommes amassées serviront à acheter des équipements destinés à l’urologie du bloc opératoire de l’Hôpital de Montmagny, précise le président de la Fondation, Ghislain Lepage. Les instruments visés sont : électrodes de coagulation, lentille, pince à biopsie, pince alligator, caisson de stérilisation et pompe d’irrigation. «Ces appareils médicaux combinés avec le laser acheté l’an dernier permettront aux deux urologues d’effectuer des examens pour le dépistage et le traitement du cancer» souligne M. Lepage.

Trois parcours

Comme les années précédentes, les cyclistes pourront choisir entre trois parcours, soit le 50, 90 ou 130 km. Pour participer, ceux-ci doivent amasser un minimum de 100$ auxquels s’ajoutent des frais d’inscription de 50$. Les départs se font de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.

Nouveauté cette année, on a ajouté une activité pour ceux et celles qui ne pratiquent pas le vélo. Il y aura donc une «Marche des Vainqueurs» sur le circuit Énergie de Montmagny. Là-aussi, les participants auront le choix entre trois parcours : 5,6 km, 11,2 km ou 16,8 km. Les marcheurs devront débourser 50$ incluant inscription et souper-conférence ainsi qu’un minimum de 30$ en collecte de dons.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de