La Ville adopte son règlement sur les activités bruyantes à Montmagny malgré les critiques

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
La Ville adopte son règlement sur les activités bruyantes à Montmagny malgré les critiques
Photo: Facebook Autodrome de Montmagny.

La Ville de Montmagny a adopté le règlement 1266 sur les activités extérieures reconnues bruyantes lors de la dernière séance du conseil municipal le 28 février dernier. La Ville maintient qu’il s’agit d’un compromis pour les gens du milieu. Les propriétaires de l’Autodrome prévoient toutefois des pertes de revenus ainsi que l’incapacité d’honorer tous les contrats déjà signés cette année à cause de ce règlement.

L’autodrome pourra opérer tous les jours de la semaine. Toutefois, les activités spéciales dites plus bruyantes seront seulement le vendredi entre 19 h et 23 h. Elles seront également permises pour un maximum de huit samedis durant la saison entre 10 h et 23 h. Six dimanches entre 10 h et 17 h seront aussi possibles. Les activités qui sont interrompues pendant la journée à cause de la température pourront être reportées au lendemain pour la durée restante. S’il n’est pas possible de tenir l’activité du tout en raison de la température, elle devra être reportée quelques semaines plus tard afin que l’Autodrome puisse avoir le temps de l’annoncer aux participants ainsi qu’aux citoyens.

Pour les autres jours de la semaine, l’utilisation de la piste de course est limitée aux véhicules de rue ou de promenade, soit les activités moins bruyantes.

Comme convenu dans la version précédente du projet de règlement, l’Autodrome devra fournir à la Ville un calendrier de ses événements spéciaux avant le 1er avril et la saison devra se tenir entre le 1er mai et le 31 octobre.

Rappelons qu’une pétition circulait sur le site web Change.org contre ce règlement. Elle avait amassée plus de 6 000 signatures de gens partout au Québec.

Un compromis

Selon le maire de la Ville de Montmagny, M. Marc Laurin, ce règlement qui fut adopté est un compromis entre le conseil et les propriétaires de l’Autodrome. Il maintient que ces derniers ont participé à plusieurs discussions afin de trouver un terrain d’entente entre les parties. Il ajoute que l’obligation des silencieux, sauf pour les activités spéciales, était l’idée des propriétaires de la piste de course. Il affirme également que la Ville a accepté d’ajouter deux samedis d’activités spéciales, car le projet de règlement original en mentionnait six. Permettre des activités moins bruyantes le lundi serait aussi un compromis, car aucune utilisation de la piste ne devait être permise cette journée-là.

Le maire précise aussi qu’il n’a jamais été question de fermer l’Autodrome, seulement de donner aux citoyens autour des moments de répit et de leur permettre de pouvoir prévoir quand le son sera plus élevé dans le secteur.

De lourdes conséquences potentielles

Mélanie Picard et Kenny Therriault sont propriétaires de l’Autodrome de Montmagny depuis environ 12 ans. M. Therriault explique avoir investi environ 1M$ dans l’entreprise depuis qu’ils en ont pris possession. « On parle de compromis, mais nous avons le droit à 8 samedis d’activités contre 16 sans bruits pour les gens des environs. Je crois que le compromis avantage plus un parti que l’autre », affirme M. Therriault.

Les entrepreneurs avaient plusieurs projets d’expansion dans les prochaines années. Grâce à des associations avec des concessionnaires automobiles, ils projetaient, par exemple, d’offrir des cours. Ils expriment toutefois que ce règlement les décourage un peu et ils hésitent à continuer à investir à Montmagny.

Selon M. Therriault et Mme Picard, plusieurs contrats sont déjà signés pour la prochaine saison. Ce règlement les place donc dans une situation délicate, car ils ne peuvent plus les honorer à cause du nouvel horaire et du nombre de jours où les activités spéciales sont permises. Les propriétaires auraient voulu que la Ville considère cela avant de passer le règlement, car ils doivent maintenant trouver une solution pour ces contrats en plus de devoir absorber les pertes de revenus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires