L’âge moyen des citoyens de la région est de près de 50 ans

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
L’âge moyen des citoyens de la région est de près de 50 ans
Crédit: MRC de L'Islet.

Statistiques Canada a rendu public les résultats du recensement de la population du pays de 2021. Dans une série de textes publiés au cours des prochaines semaines, le Journal présentera le portrait des résidents de la région à la suite de l’analyse des données. Dans la MRC de Montmagny, l’âge moyen de la population est de 48,2 ans et de 48,6 dans la MRC de L’Islet.

Âge moyen

Au Québec, l’âge moyen de la population en 2021 était de 42,8 ans. Cette moyenne est légèrement plus haute lorsque l’on prend seulement les chiffres de Chaudière-Appalaches. Elle passe alors à 44,1 ans.

L’Islet est la MRC dans la région administrative qui présente la moyenne d’âge la plus élevée, soit 48,6 ans. Elle est suivie de Les Appalaches avec 48,4 ans, puis Montmagny avec 48,2 ans.

MRC de Montmagny

Dans la MRC de Montmagny, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud est la municipalité qui affiche la moyenne d’âge la plus basse, soit 41,9 ans. Juste à côté, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud est le deuxième endroit où la population est la plus jeune avec une moyenne de 45,6 ans.

Saint-Antoine-de-l ’Isle-aux-Grues aurait des citoyens âgés en moyenne de 60 ans, ce qui en fait la municipalité la plus âgée. Lac Frontière est la suivante avec une population de 56,4 ans en moyenne.

MRC de L’Islet

Pour la MRC de L’Islet, la moyenne la plus jeune est à Sainte-Louise, soit 43,2 ans. Saint-Aubert est la municipalité qui suit avec 47,6 ans.

Deux endroits sont à égalité pour la population qui serait la plus âgée en moyenne avec 52,2 ans, soit Sainte-Félicité et Saint-Omer.

Portrait des familles

Au Québec, la taille moyenne des ménages privés est de 2,2 personnes selon les données de Statistiques Canada. Le nombre moyen d’enfants dans les familles qui en ont est de 1,8. Ces chiffres restent les mêmes lorsque l’on garde seulement les résultats pour Chaudière-Appalaches.

MRC de Montmagny

La taille moyenne des ménages est de deux personnes. Le nombre moyen d’enfants dans les familles qui en ont est de 1,8.

Environ 58 % des gens âgés de 15 ans ou plus sont marié ou en union libre. On retrouve environ 5 550 couples, avec ou sans enfant, sur le territoire. Il y aurait aussi 825 familles monoparentales, dans plus de 70 % d’entre elles, le parent est la mère. Environ 4 220 personnes vivent seules.

La majorité des ménages vivent dans des maisons individuelles (67 %) ou dans des immeubles d’appartement de moins de cinq étages (19 %).

MRC de L’Islet

La taille moyenne des ménages dans la MRC de L’Islet est légèrement plus haute, soit 2,1 personnes. Le nombre moyen d’enfants dans les familles qui en ont serait le même que pour la MRC de Montmagny.

Sur le territoire, il y aurait 4395 couples. Il y a 660 familles monoparentales et, dans 68% d’entre elles, le parent est la mère. Environ 2990 personnes vivraient seules.

La grande majorité des ménages (79 %) vivent dans une maison individuelle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires