Lancement des Fêtes du 350e de Cap-Saint-Ignace

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Lancement des Fêtes du 350e de Cap-Saint-Ignace
Jocelyne Caron, mairesse, Réal Fontaine, artiste et Stéphanie Bush, présidente du Comité des Fêtes du 350e, entourant trois citoyennes vêtues de costumes d’époque.

Le 1er juillet avait lieu l’ouverture des Fêtes du 350e de Cap-Saint-Ignace. Les célébrations dureront jusqu’au 10 juillet avec des activités prévues tous les jours. Le tout a débuté au Centre culturel avec le dévoilement de la murale Fontaine Picard peinte par l’artiste Réal Fontaine.

Après plusieurs mois de travail, l’artiste de Cap-Saint-Ignace Réal Fontaine a pu dévoiler la murale Fontaine Picard aux citoyens lors du lancement des festivités du 350e de la municipalité. Trois œuvres réalisées par le peintre ont été installées sur la façade du Centre culturel.

Chaque tableau représente un endroit important dans l’histoire de Cap-Saint-Ignace à une certaine époque.

Dans le premier, on retrouve le moulin à vent de Vincelotte. Ce bâtiment patrimonial est toujours debout aujourd’hui bien qu’il fut construit en 1690. Pour la réalisation de la peinture, M. Fontaine n’avait qu’une photo du moulin. Il a donc créé autour un paysage qui pouvait être caractéristique de l’époque.

La deuxième œuvre représente l’ancienne gare de la Station au début du 20e siècle, époque où le transport ferroviaire était en plein essor.

Le dernier tableau montre la place de l’Église entre 1920 et 1931. On y retrouve environ 150 personnages. Plusieurs bâtiments de l’époque y sont représentés, comme l’Académie St-Ignace, l’église et l’ancien presbytère.

À certains endroits, l’artiste a choisi de faire un clin d’œil à des personnages qui ont marqué l’histoire de Cap-Saint-Ignace. Par exemple, sur la deuxième, on aperçoit l’artiste Émile Vézina et le musicien Léo-Pol-Morin.

Selon la mairesse de Cap-Saint-Ignace, Mme Jocelyne Caron, les trois œuvres resteront exposées sur la façade du Centre culturel tout l’été. Elles seront déplacées à l’intérieur avant l’hiver afin de les garder en bon état. L’artiste précise toutefois que son travail est recouvert de nombreuses couches de vernis spécial pour l’extérieur afin que les tableaux puissent traverser les intempéries.

Début des festivités

Bien que quelques activités des Fêtes du 350e ont déjà eu lieu, les festivités se déroulent principalement du 1er au 10 juillet. Tous les jours, il y aura de l’animation sous le chapiteau et des conférences. Les fins de semaine offriront aussi des virées historiques, des marchés publics et des visites au cimetière.

Plus de détails sur les festivités à Cap-Saint-Ignace seront disponibles dans l’édition du 6 juillet du Journal. Il est aussi possible de consulter la programmation des Fêtes du 350e via le site web de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires