Le Bingo Richelieu pourra-t-il rester à la radio?

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Le Bingo Richelieu pourra-t-il rester à la radio?

Il y a quelques mois, le Club Richelieu a appris que la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec lui interdisait de diffuser son bingo sur les ondes de la radio CIQI. Simon Caron explique que cette annonce a beaucoup surpris le Club, le fonctionnement de cette activité n’ayant pas changé depuis 2014. Après s’être battu pour garder le bingo en ondes cette année, le Club a maintenant entrepris des démarches afin de faire changer les Règles sur les bingos.

Simon Caron du Club Richelieu de Montmagny explique que le Bingo Richelieu utilise comme diffuseur la télévision communautaire de Montmagny, NousTV. Depuis 2014, le Club loue toutefois une heure de diffusion sur les ondes de la radio CIQI afin d’y présenter le Bingo. Ce qui est diffusé est l’enregistrement qui provient du studio de NousTV Montmagny. M. Caron explique que cela avait été négocié avec la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec en 2014 et que, depuis, le Bingo Richelieu était diffusé de cette manière sans problème. Il ajoute que la diffusion à la radio permet de rejoindre les gens des environs de Montmagny et ceux qui n’ont pas accès à la télévision communautaire, ce complément est donc essentiel afin que tous puissent jouer dans la région s’ils le désirent.

Toutefois, lorsque le Club a redéposé comme chaque année sa demande de renouvellement de licence, la Régie a répondu que de diffusée via la radio CIQI ne répondait pas à l’article 21 des Règles sur les bingos, car cette radio est commerciale et non communautaire comme le demande la loi. M. Caron affirme que les organisateurs du bingo ont été très surpris de cette annonce, car ni la méthode de diffuser le contenu ni la loi n’ont changé dans les dernières années. Après de nombreuses négociations auprès de la Régie, le Club n’a pas pu obtenir l’autorisation de diffuser, mais l’interdiction fut levée. Dans cette zone grise, le Club a choisi de poursuivre ses activités cette année en prenant le risque de devoir retourner devant la Régie.

Afin d’éviter de se retrouver avec le même problème lors du renouvellement de sa licence au cours de l’été, le Club Richelieu a entrepris des démarches auprès de la Régis des alcools, des courses et des jeux du Québec afin de faire modifier l’article 21. M. Caron explique qu’il souhaite qu’une mention soit ajoutée qui permettrait à un organisme d’utiliser une radio commerciale comme moyen de diffusion secondaire si aucune radio communautaire n’est offerte sur le territoire.

Afin d’obtenir des appuis dans le milieu, le Club Richelieu a envoyé des missives à plusieurs personnes et organismes, dont le Conseil des ministres et Richelieu international. La Ville de Montmagny a récemment passé une résolution afin d’appuyer le club dans ses démarches et la MRC de Montmagny souhaiterait faire de même prochainement. Le bureau du député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, aurait aussi affirmé à M. Caron que l’information a été transmise au ministre François Bonnardel.

Pour le moment, M. Caron mentionne avoir de l’espoir que la situation se règle positivement dans les prochains mois.

Source de financement pour la communauté

Le Club Richelieu de Montmagny redistribue l’argent qu’elle amasse par différentes activités vers divers organismes et projets qui concernent les jeunes. La vente des cartes du Bingo Richelieu est l’une des activités majeures du Club. La diffusion à la radio a aussi permis de rejoindre beaucoup plus de gens, car les ventes auraient augmenté de près de 50 % depuis 2014 selon M. Caron. Il explique qu’en ce moment l’organisme est capable de redistribuer environ 50 000 $ par année dans la communauté et que plusieurs associations dans la région comptent sur l’aide financière du Richelieu pour être en mesure d’offrir tous leurs services. « Au final, nous ne gardons pas un sou de l’argent amassé par le bingo, nous ne faisons que payer les frais. Tous les profits sont redistribués auprès des jeunes et nous ne voulons pas priver la communauté de ce service. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires