Certains parents avaient contacté le Journal dans les dernières semaines surpris d’apprendre que le camp de jour de la Ville de Montmagny se tiendrait à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault plutôt qu’au pavillon communautaire Espace Citoyen. La Ville mentionne toutefois que plusieurs facteurs l’ont amené à prendre cette décision.
Des parents ayant contacté le Journal se disaient déçus d’avoir appris que le camp de jour ne se tiendrait pas au pavillon communautaire Espace Citoyen. Ils trouvaient le lieu idéal pour accueillir les enfants avec sa proximité de la piscine municipale et ses grands espaces verts. De plus, ils mentionnent qu’il avait été convenu lors de consultations publiques tenues avec le conseil municipal avant l’adoption du projet d’agrandissement du Centre des Migrations que le nouveau pavillon communautaire servirait au camp de jour pendant la période estivale.
Manon Garant est la coordonnatrice des activités du Camp de jour à la Ville de Montmagny. Elle explique que plusieurs facteurs ont motivé la Ville à accueillir les enfants à l’école secondaire plutôt qu’au pavillon communautaire.
Mme Garant mentionne premièrement que la décision de changer d’endroit a permis d’agrandir la taille des groupes afin d’accueillir 90 enfants de plus au camp de jour.
Ensuite, l’Association des camps du Québec évalue la conformité des camps de jours aux deux ans selon une liste de critère. Lors de la visite de l’an passé, l’organisme a conclu que la Ville répondait à tous les critères avec son camp au Pavillon communautaire, mais il suggérait d’envisager des locaux plus grands ou de tenir les activités sur deux sites différents afin de répondre à la demande croissante des citoyens. Cela serait aussi plus pratique lors des journées de pluie et afin de mieux répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers.
En effet, l’école secondaire serait plus adaptée afin d’accueillir des enfants avec des besoins particuliers. Selon Mme Garant, il manquait d’espace intérieur au pavillon communautaire, mais aussi de pièces isolées. « Lorsqu’un enfant qui a des besoins particuliers se désorganise, c’est difficile pour les moniteurs de trouver une pièce où s’isoler avec lui, car le pavillon contient surtout de grands espaces ouverts. Les écoles ont déjà les infrastructures nécessaires pour répondre à ces besoins. »
Plusieurs moniteurs auraient aussi fait la suggestion de déplacer le camp de jour à la polyvalente. Après l’avoir animé à cet endroit pendant la période de pandémie, ils auraient trouvé qu’il était plus facile d’organiser des activités diversifiées à partir de l’école secondaire. « Elle est plus centrale à la majorité des activités à Montmagny. Il y a l’école Beaubien et les jeux en face, les jeux d’eau à la place Montel ne sont pas loin…»
Les jeunes pourront toutefois continuer de profiter de la piscine et des glissades d’eau. Mme Garant mentionne que des transports seront organisés chaque jour afin que les groupes puissent s’y rendre.