Grâce à un travail collectif, le Camping des Érables a pu inaugurer ses 10 nouveaux modules d’eau ce jeudi 13 juillet. Une grande fierté pour l’organisation qui assumera seulement 10% du projet évalué à 150 000 $ grâce à différents dons des membres et de commandites.
Rappelons que l’initiative a débuté en septembre 2022 alors que Richard Poisson, directeur des loisirs, a vu des jeux d’eau en vente à la suite de la fermeture d’un camping dans la province.
En l’espace de deux semaines seulement, le Camping a réussi à amasser le montant nécessaire pour l’achat complet des modules. La phase numéro un s’est donc révélée un rapide succès. Il y avait bel et bien intérêt pour l’ajout de ces jeux aquatiques au Camping.

Les travaux ont débuté officiellement le 12 mai dernier. Plusieurs bénévoles ont permis la réalisation des aménagements. Notamment M. Gilles Cyr, plombier de métier, en charge de l’installation des jeux. Il a consacré plusieurs heures et fins de semaine à les rendre fonctionnels. Ces derniers sont accessibles non seulement aux campeurs, mais à tous les visiteurs intéressés à venir se rafraichir cet été.

La deuxième phase, soit l’installation, a coûté un peu plus que prévu. Une deuxième levée de fonds, auprès des saisonniers et des commanditaires à l’interne aussi bien qu’à l’externe, a permis de relever le défi.
« Nous sommes très fiers du travail d’équipe de tous nos membres, collaborateurs, commanditaires et bénévoles qui ont mis la main à la pâte pour en arriver à ce résultat, c’est ici que le mot coopérant prend tout son sens », a souligné Mme Danye Anctil, directrice générale.
Il est à noter que M. Martin Létourneau, du comité, a réussi à trouver tous les commanditaires pour le financement du béton de 50×80 pieds. La somme officielle amassée est de 68 000 $. Le travail des bénévoles a permis de diminuer les coûts du projet. Le Camping a déboursé environ 5 000 $ pour que celui-ci voie le jour.
« Enfin! On les a les jeux d’eau! », a conclu M. Poisson lors de sa prise de parole.

Un camping qui se porte bien
Ce projet et autres améliorations étaient inscrits depuis un moment déjà dans le développement du Camping. En raison de problèmes financiers, plusieurs travaux avaient cependant dû être repoussés. L’administration a tout de même réussi à atteindre plusieurs de ses objectifs, dont la mise en place de jeux gonflables et d’un terrain de pétanque.
« Les membres de la coopérative se sont mobilisés et se sont relevé les manches pour se sortir de cette mauvaise situation et continuer à développer le camping, et ce, sans subvention ou prêt », indique son président, M. Martin Létourneau. Selon lui, l’arrivée de la directrice générale en 2020, Danye Anctil, les efforts mis par les saisonniers et le CA ont permis au camping de se sortir de cette mauvaise passe.
Soulignons que la Coopérative existe depuis 1984 et compte 345 terrains, dont 245 sont saisonniers et 100 destinés aux visiteurs.
