Le Centre d’action bénévole (CAB) de la MRC de Montmagny et L’Islet lancera prochainement une plateforme Intranet pour rendre plus efficace et efficiente la gestion des transports de leurs services d’accompagnement. Avec la demande en hausse, cette nouveauté permettra de faciliter le travail des 56 bénévoles à travers les 28 municipalités desservies.
Il est à souligner que parmi les 94 CAB du Québec, celui de la MRC de Montmagny et L’Islet est le premier à s’initier dans un tel projet. La directrice générale, Mme Claire Ouellet, indique que plusieurs autres centres prévoient suivre le mouvement une fois bien ancrée dans la région. «C’est plus qu’une grosse valeur ajoutée au niveau de l’organisme d’avoir cette plateforme Intranet.»
Il est à noter que du 1er juillet 2022 au 17 février 2023, les sept nouvelles municipalités de L’Islet-Nord ont contribué au flux de l’augmentation des demandes, soit 539 demandes de 92 nouveaux utilisateurs. Il est observé notamment par semaine une moyenne de six nouvelles demandes de services ainsi que la réalisation de 100 accompagnements bénévoles de transport médical réalisées sur l’ensemble du territoire.
Depuis 2019, le CAB a d’ailleurs développé son service d’accompagnement aux rendez-vous médicaux qui nécessitait un travail de restructuration. À ce moment les fichiers Excel étaient utilisés pour assurer la gestion des déplacements. Toutefois, il a été observé qu’il y avait des limites avec ceux-ci. Des ajouts, entre autres, au niveau des politiques, de la gestion des finances, des ressources humaines, des technologies, etc. ont notamment été apportés au service pour le bonifier.
Une plateforme comme l’Intranet permettra de monter l’organisme à un autre niveau.
Elle a été conçue afin de répondre à tous leurs besoins. « Tout est lié, tout est plus facile et efficient pour la répartition. (…) Les fichiers Excel seront liés entre eux, ils pourront être plusieurs en même temps à le modifier», explique Andrée-Anne Fortin, conseillère de l’action bénévole.
De plus, tout sera désormais en ligne. Le contact avec les bénévoles se fera donc plus facilement. « Le calcul du kilométrage, les coûts pour les transports, tout se fera à cet endroit. C’est calculé avec la géolocalisation des bénévoles, l’utilisateur est à quel endroit. Tout va se calculer tout seul. (…) Ce que les répartitrices font manuellement se fera tout automatiquement», poursuit la conseillère. La facturation sera donc plus facile.
Il est à noter que c’est le début d’une plateforme évolutive qui pourra ajouter au fur et à mesure différentes fonctionnalités.
Une nécessité
Rappelons que la mission de l’organisme a pour but d’offrir aux aînés plus vulnérables la possibilité d’être à la maison avec une qualité de vie, mais aussi avec une sécurité. Mme Ouellet, informe que 28% de la population des MRC est âgée de 65 ans et plus, soit plus haute que la moyenne Québécoise. Aussi, statistiquement, la population est caractérisée pour être plus vulnérable socialement et économiquement. Prenant en compte ces facteurs ainsi que les différentes clientèles, les services offerts se veulent donc nécessaires à des prix bas.
En plus d’un aspect bénévole, le CAB s’occupe d’un volet en soutien communautaire. Autres les accompagnements des rendez-vous, d’autres services sont offerts, dont les visites d’amitié, répit aux proches aidants, etc.
Pour que cette plateforme puisse voir le jour, les caisses Desjardins de la MRC de Montmagny, du Nord de L’Islet et du Sud de L’Islet ainsi que des Hautes-Terres ont remis une somme de 20 695$ du Fonds d’aide au développement du milieu. L’objectif de Desjardins est de contribuer aux projets structurants qui font rayonner l’organisme.
Le lancement officiel de l’Intranet se fera lors du Gala de reconnaissance des bénévoles qui aura lieu le 25 mai prochain.
Les personnes intéressées à devenir bénévole peuvent contacter l’organisme.