21 avril 2024

Le club d’astronomie « Le Ciel étoilé » de Saint-Pierre fête ses 15 ans cette année

Le club d’astronomie « Le Ciel étoilé » de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud fête ses 15 ans cette année. Denis Martel, actuellement vice-président du club et l’un de ses fondateurs, nous explique comment il est passé d’une idée jugée folle à l’époque à l’un des endroits où on retrouve les meilleurs télescopes au Québec. Il y a 15 ans de cela, M. Denis Martel a présenté son projet au conseil municipal de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud : 250 000$ pour un club d’astronomie et les équipements nécessaires. « Il m’ont quasiment traité d’extraterrestre, de dire M. Martel en riant, mais ils m’ont tout de même accordé le Pacte rural local de cette année-là. » Il a donc reçu le montant 5000$ y étant rattaché. Avec cette subvention, il a acheté quelques télescopes et fondé le club en juin 2006. En 2007, la Municipalité a accepté d’acheter un terrain huit kilomètres dans la forêt à Saint-Pierre et l’a déboisé. « C’est un parc public, tout le monde peut y aller, mais nous l’aménageons peu à peu afin de le transformer en un site d’observation des étoiles exceptionnel. » Alors qu’elle était mairesse de la Municipalité en 2012, Marie-Eve Proulx est allée chercher un Pacte rural régional d’un montant de 54 000$. Le club a alors pu faire l’acquisition d’un chalet ainsi que d’une grosse lunette solaire pour l’observation du soleil. « Des lunettes comme celle-là, je crois qu’il y en a quatre ou cinq seulement au Québec et elles appartiennent à des particuliers », ajoute M. Martel. Tous les équipements qui ont été achetés au cours des dernières années avec les fonds publics sont toujours fonctionnels et entretenus fréquemment. « Même le Mont Mégantic est venu voir un de nos équipements et ils nous ont dit : « Ça nous en prend un, vous avez vraiment le plus gros au Québec! » »

Sur la partie ouest du terrain, le club a créé ce qu’il appelle « le village des étoiles de Saint-Pierre ». « C’est un terrain de camping, mais les gens n’y mettent pas des roulottes, mais des observatoires. Nous sommes rendus à cinq observatoires privés. Il s’en construit environ un aux deux ans. » Le site d’observation est public comme il appartient à la Municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, mais aucun service ne s’y trouve en tout temps. Le club d’astronomie « Le Ciel étoilé » offre toutefois plusieurs activités d’animation sur le site, sur rendez-vous afin de s’assurer qu’un bénévole soit disponible. « Cela peut être une soirée d’animation par exemple. C’est plus populaire durant la période des perséides où une cinquantaine de personnes viennent parfois s’installer avec leurs chaises longues. »

Vers un parc étoilé qui se démarque au Canada « Nous voulons créer un petit parc étoilé reconnu pour sa protection du ciel étoilé par l’IDA (Internationnal Dark-sky Association). Seulement deux ou trois autres endroits au Canada ont des lois permettant de protéger le ciel étoilé. Nous voudrions que Saint-Pierre devienne l’un d’entre eux », indique M. Martel. Il explique que tout ce qui manque pour que leur parc d’observation soit éligible est la collaboration de quelques municipalités voisines de Saint-Pierre, c’est-à-dire qu’elles changent leurs règlements municipaux afin que leur éclairage protège le ciel étoilé. Le directeur général adjoint de la MRC de Montmagny, M. Daniel Racine, confirme que celle-ci confirme que celle-ci appuie ce projet et qu’elle compte sensibiliser les Municipalités voisines dans les prochains mois. « Le groupe « Le ciel étoilé » est une organisation dont la MRC est très fière.  Cette organisation apporte à notre région un développement et un intérêt pour les sciences ainsi qu’une notoriété de notre région au sein du milieu de l’astronomie », ajoute-t-il. M. Martel félicite d’ailleurs la Ville de Montmagny pour son choix d’avoir fait changer leur éclairage entièrement pour des DEL, car cela protègerait beaucoup plus le ciel étoilé que l’éclairage qu’elle utilisait auparavant. Les membres du comité ont plusieurs autres projets pour l’avenir. Ils rêvent de pouvoir un jour créer le plus grand observatoire visuel amateur au Québec. Le projet est déjà en branle, car ils ont acheté le miroir et la monture, le tout se rangeant dans un camion. Quand ils auront plus de fonds, ils seront en mesure d’ouvrir cet observatoire qui pourrait donner un plus grand pouvoir attractif à Saint-Pierre selon M. Martel.

Articles reliés