Les membres du grand comité de travail du Complexe culturel et sportif se sont réunis le 17 mai dernier en présence du député, M. Mathieu Rivest. Le député a informé aux membres ce qui a été fait dans le projet depuis son élection. La MRC a présenté quant à elle les différents scénarios possibles pour assurer le financement du projet.
Les quelque vingt membres présents issus de plusieurs secteurs ont réaffirmé l’importance de voir ce projet se réaliser dans le milieu, et ce, dans un avenir rapproché.
D’un commun accord avec le député Rivest, le grand comité avait diminué la cadence de ses rencontres à la suite des élections provinciales de l’automne dernier pour permettre à ce dernier de se familiariser avec le dossier et de le positionner auprès de ses collègues à l’Assemblée nationale.
M. Rivest s’est dit impressionné par toute la mobilisation qui entoure le projet du Complexe et par le travail qui s’est fait jusqu’à maintenant. Depuis qu’il est au poste, il a effectué quelques rencontres avec le premier ministre, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, le ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe, et le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, qui d’ailleurs est venu visiter les installations actuelles de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault le 31 mars dernier.
Les scénarios possibles
À la suite de la prise de parole du député, Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny, a présenté les différents scénarios de financement possibles pour le projet. Sur ce point majeur, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, a mentionné que les municipalités rurales doivent avoir accès à des programmes d’aide financière modulés qui permettent de tenir compte de la capacité de payer des citoyens afin de pouvoir se doter, elles aussi, d’infrastructures modernes, de qualité pour se développer et être attractives comme les grandes agglomérations.
Le comité de pilotage se réunira sous peu pour se partager les tâches à accomplir à court terme, autant du côté culturel, éducatif que sportif, afin de réaliser les mises à jour nécessaires pour optimiser les chances de réussite. Le grand comité tiendra sa prochaine rencontre le 20 juin prochain.
Selon les informations de la MRC de Montmagny.