Le Faubourg fête les vendanges à Saint-Jean-Port-Joli

Le Faubourg fête les vendanges à Saint-Jean-Port-Joli

MM. Normand Blier (assis), de Tourville, et Jogues Bélanger (à droite), de Saint-Jean-Port-Joli, faisaient partie des rares cueilleurs de la région à participer aux vendanges du Vignoble du Faubourg. Ils se trouvent en compagnie de M. Sébastien Vaillancourt.

Venus d’aussi loin que Baie-Comeau, Laval, Blainville et Québec, 55 cueilleurs ont participé à la traditionnelle fête des vendanges qui se déroulait samedi dernier, par une belle température automnale, au Vignoble du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli. Une journée qui s’est terminée par un souper convivial, gracieuseté du vignoble.

Si la fête ne dure qu’une journée, les vendanges s’étirent sur deux semaines et permettent aux vignerons, Sébastien Vaillancourt, sa femme Sylvie et leur fille Marie-Noël, de récolter quelque 40 000 livres de raisins.

Samedi dernier, MM. Noël Imbault et Daniel Bourassa arrivaient de Baie-Comeau pour cueillir le raisin: «Cet été, j’ai visité le vignoble et j’ai trouvé le vigneron très sympathique. Je me suis dit que je viendrais aux vendanges. J’en ai parlé à nom ami Noël et nous voilà» de lancer M. Bourassa, un luthier de profession.

C’est d’ailleurs de cette façon que le Vignoble du Faubourg recrute la majorité de ses cueilleurs.