Le Festival de L’Oie Blanche de retour pour une 51e édition

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Le Festival de L’Oie Blanche de retour pour une 51e édition
Le conseil d'administration. (Photo de courtoisie)

Après une année sabbatique, le Festival de L’Oie Blanche revient pour une 51e édition du 5 au 9 octobre à Montmagny. Au programme, spectacles, parade et plusieurs autres activités qui se dérouleront au centre-ville cette année.

L’équipe du Festival de L’Oie Blanche avait annoncé en 2022 prendre une année sabbatique afin de recruter de nouveau bénévole et revoir l’organisation de l’événement. La 51e édition aura bel et bien lieu en octobre 2023. Le président, Maxime Dionne, qui s’implique dans l’organisation de l’événement depuis près de 10 ans, explique que le Festival est organisé par lui-même, son équipe composée de Carl Coulombe, Nicolas St-Pierre, Michel Pouliot, Carolann Leblanc et Antoine-Samuel Boulet et par plusieurs bénévoles.

M. Dionne explique que plusieurs changements au sein des organisations impliquées compliquaient la location du Pavillon Nicole pour la tenue du Festival. Le Comité organisateur a donc décidé de retourner à l’endroit où se trouvaient les premières éditions du Festival : le sous-sol de l’église Saint-Thomas. Les activités seront concentrées autour de ce lieu, mais plusieurs devraient se tenir à l’extérieur autour de la Place Montel. Il y aura toutefois la possibilité de déplacer certaines activités à l’intérieur en cas de pluie.

Plusieurs artistes sont à l’horaire pendant le Festival. Les gens retrouveront sur scène, entre autres, Justin Boulet, DJ Bastien Lemire et Frizzy, The Wild Palominos et Lipstick Rodéo. Nouveau cette année, un Gala de Lutte avec North Shore Pro Wrestling aura lieu le 6 octobre. Selon M. Dionne, il s’agit d’un groupe de lutte de Québec qui connait beaucoup de popularité en ce moment et qui offre des spectacles impressionnants. Plusieurs tables VIP étaient disponibles, mais elles ont déjà trouvé preneur. Il resterait toutefois des billets réguliers pour assister à l’événement.

Certaines journées prennent des thématiques particulières. Par exemple, le samedi 7 octobre sera une journée familiale. Il y aura de l’animation musicale, des hot-dogs, la ferme Napolie, un petit train qui offrira des balades, des maquillages, des jeux gonflables, etc. Le 8 octobre sera une journée country avec un déjeuner et une messe country. Des fonds seront également amassés pour la prévention du suicide lors de la messe, en hommage à Christian Gagnon qui s’impliquait dans le Festival et qui est décédé en 2022. Les prestations musicales en soirée seront aussi de style country.

Le 8 octobre vers 13h se déroulera également la parade du festival durant laquelle chars allégoriques et mascottes défileront dans le centre-ville de Montmagny.

« Je lance un défi à tous les Magnymontois de participer à au moins une activité du Festival cette année! C’est beaucoup de bénévoles qui investissent du temps et nous avons une belle programmation, donc ça prend du monde en ville! », conclut le président.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires