Le Festival des Zombies génère 6000 $

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Le Festival des Zombies génère 6000 $
Le comité du Festival. (Photo: Charles-André Bernier)

La troisième édition du Festival des Zombies de Saint-Paul-de-Montminy qui s’est déroulé le 12 août dernier a permis d’amasser une somme de 6000 $ pour la prévention du suicide. Plus de 400 personnes se sont présentées sur les lieux de l’événement qui mettaient en place un tournoi de volleyball, de baseball, en plus de plusieurs spectacles de musique pour conclure la journée.

Une grosse fin de semaine pour le comité organisateur et les nombreux bénévoles qui ont investi plusieurs heures à la mise en place de l’événement. À l’exception de quelques petites embûches, Louis Rodrigue, membre du comité, affirme que tout s’est déroulé comme prévu.

La journée débutait tôt avec le tournoi de baseball où huit équipes se sont confrontées. L’équipe Microbrasserie Côte-du-Sud était finaliste et l’équipe AMP excavation est ressortie grande gagnante. Un tournoi de volleyball a par la suite pris place.  De ce côté, c’est l’équipe Bubble tea qui s’est démarquée en confrontant les Icetea. AMP excavation a décidé de remettre la moitié de la bourse gagnée, soit 400$, au Club Rotary.

Un tournoi de volleyball et de baseball ont eu lieu dans la journée.

Le comité évalue que l’achalandage au courant de la journée était semblable à la dernière édition. Le nombre de ventes, particulièrement en ce qui a trait aux consommations durant la soirée, a été une réussite, selon M. Rodrigue. Pour les spectacles, plusieurs se sont procuré leur bracelet afin de profiter de la musique de Tommy Collin, de l’hommage à Bob Bissonnette et de DJ Brochu. Les artistes proposaient des styles assez variés afin que tout le monde puisse trouver son compte sous le chapiteau installé spécialement pour l’événement.

« Des groupes de la première partie se sont mélangés à la deuxième partie pour faire une ou deux chansons ensemble. Plusieurs sont restés avec nous par la suite. Donc, ça l’a fait une belle ambiance », raconte Louis.

Des spectacles étaient proposés en soirée.

Ce dernier indique que l’événement prenait plus d’ampleur cette année et que l’organisation était encore mieux préparée. Une chose est certaine, le plaisir se faisait ressentir sur les lieux.

Jamais trop de préventions!

Rappelons que cet événement découle de la tragique vague de suicides en 2021 où trois jeunes hommes sont décédés au sein de la municipalité. Le Festival des Zombies revenait pour une troisième année afin d’offrir un événement rassembleur, et ce, en leur faisant hommage.

Notons que tous les profits engendrés sont remis au Club Rotary pour la prévention du suicide dans Montmagny-L’Islet. Le Festival demeure à l’écoute de proposition de projets. Les organisateurs prévoient poursuivre leur collaboration avec l’École secondaire Saint-Paul pour l’élaboration de futures actions.

Prochaine édition

Bien que l’achalandage fût semblable à la dernière édition, tout coûtait plus cher. Les dépenses étant plus grandes, le comité n’a pas pu ainsi atteindre l’objectif souhaité, mais il est tout de même heureux de pouvoir remettre ce montant.

Pour la prochaine année, la formule sera repensée afin de diminuer le plus possible les dépenses. Mais, une chose est certaine, le Festival des Zombies sera de retour pour une 4e édition. Le comité prévoit tout de même conserver la même amplitude d’événement, mais encore plus améliorée. Plusieurs idées leur ont été mentionnées, et ils réfléchissent à la suite des choses.

M. Rodrigue souligne le travail remarquable des bénévoles et des différents partenaires impliqués dans le projet et les remercie pour leur soutien tout au long de son déroulement.

Pour obtenir de l’aide : 811 ou 1 866 APELLE (1 866 277-3553)

Option de clavardage en ligne avec un intervenant : www.suicide.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires