Le Festival des Zombies revient pour une troisième édition

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Le Festival des Zombies revient pour une troisième édition
L'équipe en compagnie des organisateurs lors de l'édition de 2022. (Photo de courtoisie)

Le Festival des Zombies de Saint-Paul-de-Montminy sera de retour pour une troisième année afin d’amasser de l’argent pour le Club Rotary. Musique, tournois de baseball et de beachvolley seront au rendez-vous le 12 août prochain dès 7h le matin afin d’offrir un moment rassembleur et de divertissement au terrain de baseball. Rappelons que cet événement découle de la tragique vague de suicides en 2021 où trois jeunes hommes sont décédés au sein de la municipalité.

Il y a de cela trois ans, l’événement consistait à un tournoi de baseball avec l’équipe locale. Après les décès en peu de temps de Vincent Langlois, Yannick Lachance-Noël et Benjamin Plante, l’équipe, ébranlée par les événements, a décidé de leur rendre hommage le temps d’un rassemblement. Ils ont à ce moment décidé que tous les profits amassés lors du tournoi allaient être consacrés à la prévention. L’événement s’est par la suite développé et des spectacles de musique se sont greffés à la programmation.

La municipalité de Saint-Paul-de-Montminy dénombre un peu moins de 800 habitants. Tout le monde se connaît de proche ou de loin. La perte de ces trois jeunes en un si court laps de temps est venue chambouler la communauté. Le Festival a été nommé « Zombies » en honneur de Vincent Langlois qui portait ce surnom. Joueur de l’équipe, il prenait une place importante et ses coéquipiers ont souhaité l’honorer de cette façon.

Après un cumulatif d’un peu plus de 17 000$ amassés pour les deux premières éditions, le comité organisateur a concocté une programmation pour plaire encore une fois aux participants. Ils ont décidé de conserver la formule de l’an dernier, mais de peaufiner certains éléments. Chapiteau de 4 800 pieds pour les spectacles, service de bar et restauration seront sur les lieux.

«On veut aller dans la même envergure, mais perfectionner ce qu’on avait l’année passée et de le rendre meilleur », explique Louis Rodrigue, membre du comité organisateur.

À 7h du matin, la journée débutera avec le traditionnel tournoi de baseball et se poursuivra avec le beachvolley. La finale du tournoi de baseball, où huit équipes s’affronteront, devrait se terminer dans les alentours de 21h.

Les familles pourront profiter du parc à proximité et du casse-croûte disponible sur place tout au long de la journée. La soirée continuera avec les prestations musicales de Tommy Collin, artiste country de la région ainsi qu’un hommage à Bob Bissonnette, mettant en vedette le groupe de William Bisson. La journée se conclura avec DJ Brochu, originaire de Saint-Pamphile.

Photo de l’équipe lors de la première édition. (Photo de courtoisie)

Des retombées régionales

Aucun objectif précis n’a été fixé, mais l’organisation aimerait bien battre le montant qui a été amassé l’an dernier, soit plus de 10 000$. Tous les profits et les pourboires seront remis à l’organisme de prévention du suicide. L’organisation croise les doigts que la météo soit de leur côté afin d’attirer le plus de monde possible.

Les membres organisateurs ont choisi le Club Rotary qui appuie la cause de la prévention du suicide dans Montmagny—L’Islet. Ils ont la possibilité de leur soumettre des idées de projets auxquels cet argent pourra être utilisé. « Ce sont des gens que l’on connait. Ils ont la même vision que nous et comment utiliser l’argent. (…) Le point le plus important était que ça revienne dans le milieu dans lequel on l’organise que ça touche les jeunes qu’on connait ou ceux de la région. »

Les trois hommes décédés en 2021. (Photo de courtoisie)

Par exemple, la journée « Bouge de là! » initiée à l’école secondaire de la municipalité découlait de l’argent amassé dans les dernières années.

M. Rodrigue rappelle tout de même que cette journée est notamment organisée pour donner la chance à plusieurs citoyens de Saint-Paul de se retrouver. Lui-même habitant aujourd’hui à Québec, c’est le moment dans l’année où il peut retrouver plusieurs amis et connaissances. « Ça rappelle l’importance de se retrouver et qu’on a des liens assez forts. »

L’équipe est prête!

Le comité organisateur s’est pris d’avance cette année afin de s’assurer de miser sur une planification de qualité. M. Rodrigue assure qu’actuellement les préparations se déroulent bien. Les commanditaires et différents partenaires ont choisi encore cette année de s’investir et de supporter le projet. L’organisateur informe qu’en une seule journée, 20 000$ sont dépensés pour le succès de l’événement, ce qui n’est pas rien pour une petite municipalité.

Le tournoi de baseball aura lieu tout au long de la journée. (Photo de courtoisie)

Pour le moment, l’événement vise à atteindre 500 personnes pour les spectacles et le plus de monde possible aux activités gratuites dans la journée. Des billets seront disponibles sur place, mais il est possible de se procurer son bracelet auprès du Festival.

M. Rodrigue conclut en soulignant le travail des nombreux bénévoles et les partenaires qui s’impliquent dans l’événement. « Tout le monde nous donne le vent dans les voiles dans ce projet! »

En hommage aux trois jeunes hommes, une affiche est présente sur place avec des photos accompagnées des différents commanditaires impliqués à l’événement.

Pour obtenir de l’aide : 811 ou 1 866 APELLE (1 866 277-3553)

Option de clavardage en ligne avec un intervenant : www.suicide.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires